illustration actualités
illustration actualités

Calcul de salaire Net - Brut

illustration actualités

Vous avez trouvé un nouveau poste, on vous propose une augmentation de salaire ? Le salaire qui vous est annoncé est quasiment toujours exprimé en brut, mais alors, comment savoir ce que vous toucherez réellement à la fin du mois ? Quel montant sera versé sur votre compte en banque finalement ? Attention, le salaire brut et le salaire net ne sont pas la même chose ! L'écart peut être considérable entre les deux.

En effet, le salaire brut comprend toutes les cotisations sociales et n'est pas ce que vous touchez réellement, contrairement au salaire net. Le salaire brut est indiqué dans le contrat de travail et en haut de la fiche de paie.

Découvrez notre dossier complet sur le salaire de base et variable

Convertisseur de salaire Net - Brut, convertir son salaire avec le simulateur de Juritravail

ou

Calcul réalisé sur une base de 23% de charges sociales.

Les différences entre le salaire brut et net

Lors d'un entretien d'embauche, vous négociez le montant du salaire mensuel ou annuel. Ce montant du salaire s'entend en général en brut. Les employeurs parlent majoritairement en brut. Mais, au final, ce qui vous intéresse réellement c'est de connaître le montant du salaire net, celui qui vous sera vraiment versé à la fin du mois.

L'employeur calcule le salaire net en déduisant du salaire brut les charges salariales. C'est en bas de votre fiche de paie que le montant du salaire net est indiqué par la mention : « net à payer », à ne pas confondre avec le salaire net imposable.

Sachez que le montant des cotisations salariales dépend du montant du salaire brut et du statut (cadre ou non cadre). Ainsi, quand bien même les taux de cotisations ne varient pas en fonction du montant des salaires, leur assiette (ce qui sert de base de calcul) varie en fonction de ce montant.

Attention à ne pas confondre « net à payer avant impôt sur le revenu » et « net payé en euros ». Depuis l’entrée en vigueur de prélèvement à la source, le bulletin de paie comporte désormais deux mentions :

  • Net à payer avant impôt sur le revenu : il s’agit de votre salaire avant déduction de l'impôt sur le revenu, prélevé directement à la source.
  • Net payé en euros : il s’agit du salaire versé sur votre compte en banque après prélèvement de l’impôt sur le revenu effectué par l’employeur pour le compte de l’Etat.
Téléchargez notre dossier complet sur le prélèvement à la source

Comment calculer le salaire brut en net ?

Le salaire brut est inscrit dans le contrat de travail, il ne varie jamais entre les mois et ne peut pas être modifié sans signature d’un accord entre les deux parties. Il ne comprend pas les indemnités, 13ème mois, avantages sociaux, avantages en nature et autres primes.

Le salaire brut correspond à une rémunération globale du salarié avant prélèvements fiscaux ou sociaux, ce qui explique l’écart important qui existe entre le salaire net et le salaire brut.

À titre d’information, on considère que la différence entre le salaire brut et le salaire net est en moyenne de 30% (avant prélèvement de l’impôt à la source.) Cet écart peut bien évidemment varier en fonction du montant de votre rémunération, de votre statut et des différentes charges.

Autre outil de calcul

Les dernières actualités juridiques

illustration actualités

Par Yoan El Hadjjam le 28/11/2024 • 1614661 vues

Votre état de santé vous empêche de travailler à temps plein ? Avez-vous pensé au temps partiel thérapeutique, aussi connu sous le nom de "mi-temps thérapeutique" ? Ce dispositif vous...


Par L'équipe Juritravail le 28/11/2024 • 36285 vues

Avec l'avènement des revendications salariales liées à l'inflation, il semble opportun de...


Par L'équipe Juritravail le 27/11/2024 • 84592 vues

L'entreprise dans laquelle vous travaillez souhaite mettre en place des titres-restaurant. Les...


Par Sessi Imorou le 27/11/2024 • 3171 vues

Votre entreprise a mis en place un dispositif d’épargne salariale ? L’épargne salariale...


Dossiers en relation


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences