Pour rappel, l'avantage en nature est un élément de la rémunération.
Bon à savoir : dans des cas très particuliers, le salarié peut être exclusivement rémunéré avec des avantages en nature.
Plus précisément, ce dernier vient s'ajouter à la rémunération en espèces. L'avantage en nature fait donc partie intégrante du salaire et suit, de ce fait, le même régime juridique.
Attention ! La notion de salaire ne fait pas référence au seul paiement en argent. Autrement dit, il correspond au salaire de base ainsi qu'à tous ses accessoires (1) : primes, gratifications, avantages en nature, etc.
Ainsi, il est donc indispensable d'évaluer le montant de l'avantage en nature. En effet, cela permet notamment de s’assurer que même en présence de ce dernier, la rémunération du salarié respectent bien les minima légaux (SMIC) ou conventionnels.
Enfin, il convient de préciser que puisqu’il est un élément de la rémunération du salarié, l’avantage en nature est bien soumis à cotisations sociales.
Ce que pensent nos clients :
Kevin L.
le 14/11/2024
Dossier complet répondant à mes questions
Eric C.
le 25/04/2024
Je recommande juritravail a 2000%, une très belle équipe
GILLES D.
le 04/10/2023
Je recommande ce produit en tant de professionnel consultant rh. simple à utiliser, les documents sont accessibles rapidement et conformes à mes attentes.
Mohamed I.
le 29/09/2023
Le produit es conforme a mes attente
DENISE L.
le 21/03/2023
Dans le cadre de ma formation de gestionnaire de paie, je cherche souvent mes infos sur juritravail. le dossier "primes et avantages : respecter les conditions de versement" m'a aidé à bien comprendre. les explications claires et précises m'ont permis d'argumenter la réponse à mon cas pratique.
Kaori M.
le 22/12/2022
Super services! merci!
Régis C.
le 14/05/2022
Rapide précis sunthétique
Rose Marie P.
le 06/10/2019
Le dossier correspond à mes recherches : clair,précis