Indemnité de stage 2025 : quel est le montant mensuel minimum de la rémunération pour un stagiaire ? Est-il payé au SMIC ?

Pour les stages d'une durée supérieure à 2 mois, voici le montant de la gratification mensuelle d'un stagiaire en 2025, en fonction du nombre de jours dans le mois :

  • Mai, Novembre (19 jours de travail) : 578,55 euros ;
  • Février, Juin, Août (20 jours de travail) : 609 euros ;
  • Mars (21 jours de travail) : 639,45 euros ;
  • Janvier, Avril, Juillet, Septembre, Décembre (22 jours de travail) : 669,90 euros ;
  • Octobre (23 jours de travail) : 700,35 euros.

Les stagiaires ne sont donc pas rémunérés au SMIC (SMIC = 1.801,80 euros bruts par mois depuis le 1er novembre 2024), sauf si un accord collectif ou si l'employeur le prévoit. Il est payé en dessous du SMIC, en tenant compte d'un pourcentage calculé par rapport au plafond de la Sécurité sociale, comme nous vous l'expliquons ci-après.

illustration

Recruter un stagiaire en toute conformité avec ce dossier complet

Vous envisagez de recruter un stagiaire dans votre entreprise ? Vous souhaitez tout savoir sur les règles à respecter (du recrutement à la fin du stage, en passant par la signature de la convention et la rémunération) ? Notre dossier vous donne accès à toutes ces informations.

Inclus dans le dossier : 4 modèles de lettre à télécharger, pour vous faire gagner du temps

Période Durée du stage Montant de la gratification Par heure Par mois*
Toute période confondue 2 mois ou moins Pas obligatoire, au bon vouloir de l'entreprise d'accueil - -
du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025 Plus de 2 mois 15% du plafond horaire de la Sécurité sociale 4,35 euros** 669,90 euros

* : pour un temps plein, sur 154 heures (soit 22 jours avec 7h de travail par jour)

** : le plafond de la Sécurité sociale 2025 a augmenté de 1,6%, par rapport à 2024. Cependant, avec les arrondis, le plafond horaire ne changera pas, il est toujours de 29 euros par heure. De cette façon, la gratification de stage 2025 est identique à celle de 2024 (soit 4,35 euros de l'heure).

Le montant de la gratification de stage est fixé par convention de branche ou par accord professionnel étendu ou, à défaut, par l'employeur.

Ainsi, il est important de vérifier les accords collectifs applicables dans l'entreprise.

Si la gratification conventionnelle (= prévue par accord) est supérieure à la gratification légale (= prévue par la loi), c'est la première qu'il faudra appliquer. En effet, l'employeur ne peut pas verser une indemnité de stage inférieure au minimum légal.

En revanche, si un accord collectif prévoit une gratification plus élevée que le minimum légal (supérieur à 4,35 euros de l'heure), c'est le montant le plus élevé qu'il faudra appliquer.

De plus, un employeur peut tout à fait décider de verser une indemnité de stage plus élevée que ce qui est prévu par la loi ou par accord collectif.

illustration

Juritravail répond aux questions juridiques de votre entreprise

- Accédez à notre base documentaire en illimitée
- Contactez un juriste du lundi au vendredi de 9h à 18h
- Accédez à votre convention collective à jour des derniers accords

Est-ce que la gratification de stage est obligatoire ? À partir de quelle durée ?

Recruter un stagiaire nécessite dans certains cas de prévoir le versement d'une gratification.

La gratification de stage est obligatoire :

  • lorsque la durée de stage au sein d'une même entreprise est supérieure à 2 mois consécutifs ;
  • ou, lorsque la durée de stage au sein d'une même entreprise est supérieure, au cours d'une même année scolaire ou universitaire, à 2 mois consécutifs ou non.

Ainsi, dans ces cas, le ou les stages font l'objet d'une gratification versée mensuellement (gratification mensuelle = chaque mois).

illustration

Besoin d'informations juridiques ?

Vous avez des questions sur les stages en entreprise ? Ou sur tout autre sujet juridique intéressant votre entreprise ? Posez votre première question gratuitement ! Un juriste expert vous répond en 24 heures !

Rémunération de stage : exonération de cotisation et exonération d'impôt sur le revenu (déclaration d'impôts 2025)

Lorsque la gratification de stage ne dépasse pas le taux minimum légal (à savoir, 4,35 euros de l'heure en 2024 et 2025), elle est exonérée de cotisations sociales.

👓 Cet article peut vous intéresser : Taux de cotisations sociales : tout savoir sur les taux appliqués sur salaires.

De plus, la gratification de stage est exonérée d'impôts sur le revenu et n'a pas à être déclarée, lorsqu'elle ne dépasse pas le montant du SMIC annuel.

Autrement dit, le stagiaire n'a pas à intégrer à ses revenus imposables, la gratification de stage, si son montant ne dépasse pas le SMIC annuel. Sur la déclaration d'impôt 2025, le stagiaire n'aura donc pas à déclarer sa gratification de stage perçue en 2024, si son montant est inférieur au SMIC annuel 2024 (environ 21.272,80 euros => en tenant compte de l'évolution au 1er novembre 2024). En revanche, si sa gratification est plus élevée, le stagiaire devra intégrer l'excédent dans sa déclaration de revenus.

illustration

Maîtrisez les cotisations sociales avec ce guide complet

Si les déclarations et calculs de cotisations sont difficilement compréhensibles pour vous : suivez le guide ! Notre dossier complet vous permet, en effet, de connaître toutes vos obligations en matière de cotisations.

Rappel : quel était le montant de la rémunération minimale d'un stagiaire par mois en 2024 ? Combien était-il payé au titre de sa gratification ?

Pour les stages d'une durée supérieure à 2 mois, le montant de la rémunération mensuelle d'un stagiaire en 2024, en fonction du nombre de jours dans le mois, était le suivant :

  • Mai, Novembre (19 jours de travail) : 578,55 euros ;
  • Juin (20 jours de travail) : 609 euros ;
  • Février, Mars, Avril, Août, Septembre, Décembre (21 jours de travail) : 639,45 euros ;
  • Janvier (22 jours de travail) : 669,90 euros ;
  • Juillet, Octobre (23 jours de travail) : 700,35 euros.

Le montant horaire était le même que pour l'année 2025, mais le nombre de jours travaillés, composant chaque mois, était différent.

Sources : Urssaf, Articles L124-6 et D124-6 du Code de l'éducation