Présentation
formation
Maîtrise Droit privé, Maîtrise Carrières Judiciaires, DEA Droit Privé.Avocat depuis 1992.
Compétences
Domaines de compétences
Point forts
- Généraliste
- Droit de la famille, ancienne Présidente du CRIC
- Institut de Défense droit des Etrangers (IDE)
Politique d'honoraires
Les honoraires sont trop souvent inconnus, incompris et en conséquence perçus comme arbitraires. Ces premières explications, qui en appelleront d'autres, s'efforcent d'apporter quelques éléments de réponse aux légitimes questions qu'elles suscitent. A l'occasion du premier rendez_vous, nous conviendrons des modalités de mon intervention et je vous remettrai ensuite une convention, les honoraires pouvant faire l'objet d'un réglement étalé, en fonction de l'avancement de la procédure et de vos possibilités. Le coût d'une consultation générale est de 92 HT et mon taux horaire est de 150 HT. Les procédures sont généralement facturées au forfait.
En Général - Modalité de fixation -
Honoraires du Cabinet - Coût de la consultation- Les honoraires en général et le coût moyen.Leurs honoraires sont constitués des frais du cabinet et de la rémunération du travail de l'avocat.
- Modalité de fixation : le temps passé ou l'honoraire forfaitaire.
On peut décider de choisir entre deux modalités de calcul des honoraires :
- soit l'honoraire au temps passé/span
- soit l'honoraire forfaitaire pour une prestation définie. Pour l'honoraire au temps passé : 150 euros H.T./heure
Le taux horaire est fixé préalablement. Il peut être prévu de ne pas facturer au même taux toutes les heures en distinguant par exemple les heures consacrées à l'élaboration du dossier, et à la plaidoirie et le coût des heures de déplacement ou de formalités procédurales ...etc. Dans certains cabinets le travail n'étant pas assumé par l'avocat personnel du client mais par des collaborateurs, une somme différente peut également être facturée. Régulièrement, à l'issue, du travail un relevé du temps passé est remis au client.
Pour l'honoraire forfaitaire>Le prix est global pour une prestation définie : soit une consultation, soit la recherche d'une résolution amiable d'un litige, soit une procédure qui elle-même pourra être envisagée par étapes successives. La somme totale n'étant pas, en conséquence, nécessairement versée au début pour sa totalité mais par fractions successives qui tiennent compte de l'évolution du dossier. Il n'est pas rare de voir une transaction amiable rendre inutile la poursuite d'une procédure déjà engagée.Le coût de la consultation : 92 euros H.T.Une consultation peut permettre de trouver une solution immédiate à un problème auquel la loi répond spécifiquement, ou parfois de simplement répondre à une question d'ordre plus général.
Rapport complet et bien expliqué. En tant que CSE et DS, je ne regrette pas mon abonnement