Présentation


Le principe de la liberté de choix de son avocat permet au client de choisir l'avocat qui saura répondre au mieux à ses besoins. 

L'avocat est la voix de son client.

L'avocat est tenu au secret professionnel ce qui lui permet d'être l'interlocuteur de confiance de son client. 

L'avocat est indépendant ce qui lui permet une liberté de parole et de conviction devant les juridictions.

L'avocat est aussi un juriste, un négociateur, une oreille et représente son client avec dignité, conscience et humanité.

formation

Diplôme Universitaire de sciences criminelles

Master 1 Carrières judiciaires

Master 2 droit pénal approfondi et sciences criminelles

Compétences


Domaines de compétences

Point forts

  • Professionnalisme
  • Ecoute
  • Disponibilité

Politique d'honoraires


J'accepte d'intervenir au soutien des intérêts de mon client à l'aide juridictionnelle sauf lorsque la difficulté du dossier justifie que des honoraires soient fixés. 
Si tel est le cas, le client est immédiatement averti du refus de son avocat d 'intervenir à l'aide juridictionnelle et, après une complète information, doit renoncer par écrit à son bénéfice. 

En cas d'aide juridictionnelle partielle l'avocat est en droit de facturer, après contrôle de son Bâtonnier, un complément d'honoraires à son client. 

Conformément aux obligations déontologiques de l'avocat chaque prestation payante (absence d'aide juridictionnelle ou aide juridictionnelle partielle) doit faire l'objet d'une convention d'honoraires signée par l'avocat et son client. 

Le client doit être informé dès le début de la procédure des frais prévisibles et de leur évolution en cours d'instance. 

Je facture mes prestations au forfait afin de permettre au client de connaître le coût exact de la procédure. 

Conformément au règlement applicable les honoraires sont fixés "selon les usages, en fonction de la situation de fortune du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat, de sa notoriété et des diligences de celui-ci". 

Un paiement en plusieurs fois est possible à condition que les honoraires soient réglés dans leur totalité avant l'audience.

L'avocat ne peut, en aucun cas, être rémunéré uniquement par un honoraire de résultat. 

L'avocat peut, en accord avec son client, prévoir un honoraire de résultat s'ajoutant à son honoraire de diligences. 

Dans tous les cas l'avocat doit informer son client des modalités de ses honoraires dès sa saisine et par la rédaction de la convention d'honoraires.