Présentation
Inscrit au Barreau de Paris depuis 2016, Maxime LOUVET intervient essentiellement en droit pénal et de la presse.
Il offre aux entreprises et à leurs dirigeants, ainsi qu’aux collectivités locales et à leurs élus, un accompagnement rigoureux dans la prévention du risque pénal et la gestion du contentieux répressif.
Il intervient aussi sur les aspects de droit de la presse et de l’internet (diffamation, injure, dénigrement, vie privée, image, présomption d’innocence) qui surgissent à l’occasion de conflits les plus divers dans le monde des affaires ou dans le cadre des relations du travail, du fonctionnement des collectivités territoriales ou des campagnes électorales.
Il défend également devant toutes les juridictions pénales françaises, les particuliers auteurs ou victimes d’infractions de droit commun ou de presse.
Il peut être mandaté à tous les stades de la procédure, dès la phase de l’enquête ou de l’instruction (garde à vue, audition libre, mise en examen, interrogatoires, détention provisoire).
Il plaide partout en France devant les juridictions de jugement (tribunal de police, tribunal correctionnel, cour d’assises, cour d’appel et juridictions pour mineurs).
Il intervient également dans le contentieux de la détention (discipline, transferts, permissions de sortie) et les procédures d’aménagement de peine (bracelet électronique, semi-liberté, libération sous contrainte, libération conditionnelle, ).
Il rédige enfin, pour les victimes d’infractions, des plaintes et citations directes et les accompagne durant toute la procédure jusqu’à l’obtention d’une indemnisation. Il peut saisir, le cas échéant, les différents fonds d’indemnisation (CIVI, SARVI, ONIAM).
formation
Maxime LOUVET est diplômé de l'Université Paris II Panthéon-Assas où il a obtenu un Master 2 en Droit pénal et sciences pénales.
Il a enseigné le droit pénal et la procédure pénale pendant plusieurs années dans cette même Université et il a développé ses compétences professionnelles au sein de cabinets parisiens de renom (HAIK & ASSOCIES, TEMIME).
Il exerce actuellement aux côtés de Pierre HAIK et Jacqueline LAFFONT à Paris.
Compétences
Domaines de compétences
Politique d'honoraires
Maxime LOUVET traite chacun de ses dossiers avec la même exigence et offre à l’ensemble de ses clients des conseils avisés et une défense efficace à un coût modéré qui fait systématiquement l’objet d’une fixation préalable (au forfait ou au temps passé selon les cas).
Rapport complet et bien expliqué. En tant que CSE et DS, je ne regrette pas mon abonnement