Présentation


 Droit de la famille

Le droit de la famille regroupe de nombreuses situations qui ont trait à la vie d’une famille : divorce, séparation, modification de garde d’enfant et/ou de pension alimentaire mais aussi changement de prénom ou de nom, adoption simple ou plénière, contestation de filiation etc.

Droit civil

Chaque personne peut être confrontée à un moment de sa vie à un problème civil nécessitant un avocat.

    • Contrat et responsabilité contractuelle : Myriam Hocquard peut vous assister dans sa rédaction ou dans le contentieux qui peut suivre (vice cachés, action en annulation, action en responsabilité contractuelle afin d’obtenir l’exécution forcée ou des dommages et intérêts).
    • Responsabilité civile : Il peut arriver à n’importe qui d’être responsable d’un accident qui engage notre responsabilité civile, ou victime d’un accident qui nécessite réparation. L’avocat est là pour vous assister devant les tribunaux ou face aux compagnies d’assurance.
    • Recouvrement de créances jusqu’à exécution : votre client ou partenaire d’affaire ne règle pas ses dettes ? Vous pouvez demander au Tribunal de prononcer une injonction de payer et/ou de saisir le tribunal compétent et ensuite faire pratiquer une saisie des salaires, des comptes bancaires ou une saisie immobilière.
    • Droit de bail locatif : que vous soyez un propriétaire qui ne recouvre pas ses loyers ou un locataire qui a reçu un avis d’expulsion, Myriam Hocquard, Avocat au barreau de Toulouse, vous assiste et vous conseille dans une résolution amiable du conflit ou la saisine du tribunal d’instance en référé ou au fond pour faire valoir vos droits.

En tant qu’avocat pénaliste, Myriam Hocquard vous assiste tout au long de la procédure pénale :

  • En garde à vue : l’avocat est présent depuis 2011. Un entretien de 30 minutes est accordé au gardé à vue dans lequel une stratégie de défense est adoptée. L’avocat pénaliste vous assiste ensuite lors de toutes vos auditions, vérifie que les retranscriptions soient correctement faites par l’officier de police judiciaire et que vos droits soient respectés pendant la garde à vue.
  • Pendant l’instruction : l’avocat pénaliste vous assiste devant toutes les convocations du juge d’instruction que ce soit pour des auditions ou des confrontations et y défend vos droits et vos intérêts en vérifiant l’application stricte de la procédure et éventuellement des compléments d’information (audition de témoins, expertise etc). L’avocat est également là pour vous assister sur le débat de la détention provisoire devant le juge de la liberté et de la détention s’il y a lieu.
  • Lors de l’audience : l’avocat pénaliste vous assiste en amont de l’audience pour préparer le dossier tant sur le plan technique (vice de forme, caractérisation de l’infraction) que psychologique. Lors de l’audience, l’avocat pénaliste se tient à vos côtés et plaide en votre nom devant les magistrats et vous explique le délibéré.
  • Après l’audience : Myriam Hocquard vous conseille sur l’utilité de l’appel ou non. Elle vous assiste pour toutes les procédures devant le juge de l’application des peines : aménagement de peine, modification de contrôle judiciaire, demande de liberté etc.

Myriam Hocquard vous assiste également tout au long de la procédure pénale en qualité de victime (dépôt de plainte, confrontation en garde à vue, demande d’expertise ou d’audition devant le juge d’instruction, assistance à l’audience et demande de dommages-intérêts, de protection, d’éloignement etc.)

Myriam Hocquard est également avocat en droit pénal des mineurs. Elle assure la défense des mineurs à tous les stades de la procédure : garde à vue, mise en examen, audience de cabinet ou devant le Tribunal pour enfants. 

Compétences


Domaines de compétences

Spécialisations

  • Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine

  • Droit pénal

  • Droit du crédit et de la consommation

Point forts

  • droit de la famille
  • droit civil (contrat, baux, assurance, responsabilité)
  • droit pénal

Politique d'honoraires


Les honoraires de Myriam Hocquard, avocat au barreau de Toulouse, sont établis en toute transparence avec le client lors du premier rendez-vous.

Ce premier rendez-vous d’une demi-heure est facturé 80 TTC, et déductible des honoraires si vous souhaitez engager une procédure.

Les honoraires de l’avocat sont fixés selon la nature du dossier (procédure contentieuse ou consultation juridique), le temps qu’exige le dossier et sa complexité.

Myriam Hocquard propose des honoraires calculés de trois façons selon le dossier et les besoins du client :

  • Au forfait, fixé ensemble avec le client.
  • Au temps passé, Myriam Hocquard s’engageant alors à tenir informé le client du temps nécessaire au dossier.
  • Eventuellement, au résultat, uniquement en cas de succès et une fois la somme encaissée par le client.

Chaque honoraire fait l’objet d’une convention signée par l’avocat et le client avant toute intervention de l’avocat.

Les honoraires de l’avocat peuvent être pris en charge partiellement ou totalement par une protection juridique, qui peut être comprise dans un contrat d’assurance habitation, vie privée, auto ou encore dans l’assurance de votre carte bleue. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance.

Enfin, Myriam Hocquard tient à assurer une défense de qualité pour chacun de ses clients et accepte de défendre les personnes bénéficiaires de l’aide juridictionnelle.