Présentation
Créé en 2004, le Cabinet s'est rapidement forgé une très bonne réputation en droit public.
L'expertise dont fait preuve le Cabinet s'explique, pour l'essentiel, par la très bonne connaissance des collectivités publiques de Daniel GUILMAIN, Avocat fondateur du Cabinet.
Pour avoir été, dans le passé, secrétaire général adjoint de VILLENEUVE D'ASCQ (70000 habitants), puis directeur des affaires juridiques et du contentieux du Conseil Régional NORD-PAS DE CALAIS, il a eu à gérer directement les problèmes juridiques de toute nature, comme les contentieux y afférant, de ces collectivités.
Les domaines de spécialité de l'activité du Cabinet en droit public sont les suivants:
- Droit de la fonction publique (recrutements, concours, contractuels, rémunération, discipline...)
Le contentieux de la fonction publique territoriale est un contentieux très technique qui, au-delà de la nécessaire compétence juridique générale, fait appel à des modes d'analyses et des outils de procédures qui lui sont propres et le distingue fondamentalement des conflits du travail.
- Droit de la commande publique (marchés publics et DSP, montages complexes)
En matière de commande publique, Daniel GUILMAIN a une longue expérience de l'achat public, pour avoir exercé notamment auprès d'un établissement public de l'Etat spécialisé en achat public, ayant eu la responsabilité de la passation de plusieurs centaines de marchés publics et ayant rempli les missions de PRM et de président de CAO.
La connaissance théorique approfondie du droit de la commande publique s'accompagne et s'enrichit ainsi de l'expérience de l'acheteur public qui s'est trouvé confronté aux mêmes problèmes d'efficacité et de sécurité de l'achat que rencontrent toutes les personnes publiques.
Cette double compétence, de l'avocat spécialisé et de praticien de la commande publique, auteur d'articles et d'ouvrages en la matière, alliée à une connaissance approfondie de la réalité économique de la commande publique, procure aux personnes publiques ainsi qu'aux entreprises une approche complète de la problématique de l'achat dans ses dimensions juridiques et économiques, de sa réglementation nationale et communautaire comme de ses procédures.
- Droit public général (urbanisme, expropriation, police et responsabilité administrative...)
Le Cabinet traite marginalement de dossiers de droit privé (divorces, droit de propriété...) et intervient à ce titre devant certaines juridictions de l'ordre judiciaire.
Parallèlement à ses activités de conseil, d'assistance et de contentieux, Pierre-Olivier GUILMAIN dispense des formations en matière de fonction publique et d'achat public et participe régulièrement à des colloques en ce domaine.
Pour obtenir un rendez-vous ou bénéficier de renseignements complémentaires, contactez-nous dès à présent.
formation
DESS Droit Public
IEJ de LILLE
Compétences
Domaines de compétences
Point forts
- Fonction publique
- Marchés publics
- Urbanisme
- Collectivités Territoriales
- Droit public général
Derniers avis
Très satisfaite !
J'avais des interrogations sur mes droits en tant qu'agent public. Maître GUILMAIN a bien ciblé mon souci et m'a apporté les réponses précises.. Merci infiniment ! violetta78 - publié le 02-06-2022
Très satisfaite
Très bon contact avec Maître Guilmain. J ai obtenu l ensemble des informations concernant mes interrogations et même au delà de mes attentes. Je conseille Maître Guilmain pour des questions en droit public. Merci encore. marguerite78 - publié le 07-10-2020
Renseignement pour démarche de prescription
Avocat efficace et rapide. J'ai eu la réponse que j'attendais. Je croise les doigts que ses conseils portent leurs fruits. laetiroxane - publié le 08-07-2019