Présentation


Maître Etienne GALAUP (SELARL ETIENNE GALAUP AVOCAT), Avocat inscrit au Barreau de Lorient et dont le cabinet est situé à AURAY dans le Morbihan, vous conseille et vous assiste dans le cadre de litiges en droit bancaire (contrat de cautionnement, emprunts et responsabilité de l'établissement de crédit), droit commercial (négociation, recouvrement de créance, concurrence, rédaction de contrats et baux commerciaux), droit des entreprises en difficulté (anticipation, ouverture et suivi de la procédure collective) et en fiscalité des entreprises et des professionnels (conseil et contentieux).


Il exerce au sein de locaux regroupant plusieurs Avocats intervenant dans les différents domaines du droit : Droit des sociétés et cession d'entreprises - Contentieux civil, Droit de la famille, Droit patrimonial, Dommages corporel et contentieux prud'homal - Droit immobilier, Droit de la construction, Droit public et urbanisme.

En tant que professionnel libéral et indépendant, dont les activités sont réglementées pour la protection des justiciables, Maître Etienne GALAUP vous garantit la préservation et la protection de vos droits par le secret professionnel auquel il est tenu.

formation

Licence Droit et Gestion
Master I droit privé et sciences criminelles (Université Paris 10)
Master II droit pénal et procédure pénale
Master II droit pénal financier (mention droit des affaires, Université Cergy-Pontoise en partenariat avec l'ESSEC)
Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA) obtenu à Versailles (Haute Ecole des Avocats Conseils).
Diplôme Universitaire Fiscalité des entreprises, Université Bretagne Sud.

Compétences


Domaines de compétences

Point forts

  • Droit bancaire
  • Contentieux commercial
  • Procédures collectives
  • Contrats commerciaux
  • Fiscalité des entreprises

Politique d'honoraires


L'avocat procède avec vous à l'étude du coût de son intervention. Celui-ci dépend notamment de la nature de votre dossier, du temps nécessaire à y consacrer, de la difficulté et de l'importance des enjeux.


Conditions d'intervention :

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation orale qui vous sera facturée selon sa durée, et la nature des questions abordées.

Au delà et pour la prise en charge d'un dossier, il est nécessaire de cerner avec vous la nature de l'intervention que nécessite votre cas et de préciser vos intentions et vos objectifs. Ce n'est qu'à l'issue de ce premier rendez-vous, qu'il sera possible pour l'avocat de faire une proposition financière personnalisée.

Vous pouvez néanmoins avoir déjà constitué votre dossier et nous le transmettre pour un premier examen sommaire afin que l'avocat soit en mesure de vous proposer une stratégie et une proposition financière de collaboration.

Dans tous les dossiers, l'avocat vous proposera la signature d'une convention écrite détaillée qui détermine de manière transparente, la rémunération de la prestation fournie.


Calcul des honoraires :

Les honoraires couvrent les frais généraux et la rémunération du travail de l'avocat. Ils constituent la contrepartie du temps de travail consacré de façon exclusive à votre dossier par un professionnel du droit et de la mise en oeuvre d'un savoir et d'un savoir faire.

Les honoraires peuvent être déterminés forfaitairement pour un type de prestation prédéfinie, pour lequel les diligences à accomplir et le temps de travail nécessaire sont dès le départ prévisibles.

Dans les autres cas, ou selon le souhait du client, un taux horaire peut également être fixé.

A ces honoraires, s'ajouteront le cas échéant les frais de procédure et débours tels les frais d'huissier de justice, les frais de déplacement etc

Lorsque l'action engagée est couronnée de succès, l'honoraire de base peut être complété d'un honoraire de résultat, fonction du gain obtenu ou de l'économie réalisée.

Etant précisé que les honoraires d'avocat et les frais de procédure, peuvent être mis en tout ou partie à la charge de votre adversaire dans le cadre d'une procédure en justice en fonction du résultat obtenu.


Taux horaire

Ce taux comprend les frais généraux (les 2/3) et la rémunération de l'avocat.

Il peut être majoré ou minoré par convention, selon notamment la nature des diligences effectuées, la situation du client etc...

Il est de 180 H.T. par heure de travail effectif.

Règlement

Membre d'une association agréée, l'avocat accepte le règlement de ses honoraires par chèque. Le règlement est également possible en espèces ou par virement bancaire.


Aide juridictionnelle

L'avocat accepte de vous défendre au titre de l'aide juridictionnelle en fonction des revenus du client.

En effet, les justiciables disposant de peu de moyens peuvent avoir accès gratuitement à un avocat qui pourra être, sous conditions diverses, indemnisé de ses diligences par l'Etat.

L'avocat qui accepte une défense au titre de l'aide juridictionnelle accomplit une véritable mission de service public, compte tenu de la faiblesse des indemnités versées.

Il ne s'agit pas pour lui d'une obligation mais d'un engagement militant aux côtés des citoyens défavorisés, qui fait peser sur lui des contraintes lourdes, notamment économiques.