Présentation
Titulaire de deux master 2, j'ai commencé mon exercice professionnel au sein d’un cabinet d’avocats intervenant principalement dans les domaines du droit de la famille et du droit patrimonial de la famille.
J'ai ainsi traité de nombreux dossiers de divorces contentieux ou par consentement mutuel, de conflits relatifs à l'autorité parentale (fixation de la résidence habituelle de l'enfant, droit de visite et d'hébergement, pension alimentaire), de liquidations de régimes matrimoniaux, d'indivisions entre concubins ou de successions, mais également de droit du travail.
Afin d’assurer un suivi optimal des dossiers qui me sont confiés, j'ai décidé, au mois de janvier 2015, de créer un cabinet individuel à Tourcoing.
La création de cette structure allégée me permet d'être en lien direct avec mes clients, d'être réactive dans les réponses apportées, mais également de réduire les coûts de fonctionnement de mon cabinet, diminuant ainsi le montant des honoraires proposés.
formation
- Master 2 recherche droit de l'entreprise et des contrats - Université Lille 2
- Certificat d'aptitude à la profession d'avocat
Compétences
Domaines de compétences
Point forts
- Divorces contentieux ou par consentement mutuel
- Autorité parentale, pension alimentaire, filiation, adoption
- Régimes matrimoniaux, indivisions entre concubins, successions
- Droit du travail
- Disponibilité, réactivité et transparence des honoraires
Politique d'honoraires
Dès le premier entretien, je propose à mes clients les modalités de fixation de mes honoraires, au regard de différents critères, tels que leur situation financière, la complexité du dossier ou les recherches juridiques à effectuer...
En application de ces critères, les modalités de fixation de mes honoraires peuvent être les suivants:
- La facturation d’un honoraire forfaitaire : dès que cela est possible, lorsque les diligences nécessaires au traitement du dossier sont relativement prévisibles, je propose un forfait d’honoraires, applicable à l’intégralité de la mission qui m'est confiée. C'est notamment souvent le cas en matière de divorce par consentement mutuel
- La facturation au temps passé : lorsqu’il est, de premier abord, impossible de prévoir quelle sera la durée de traitement du dossier, ainsi que le nombre de diligences à accomplir, je propose une facturation de mes honoraires au temps passé, au taux horaire compris entre 150 et 200 (TVA non applicable), en fonction de différents critères tels que la complexité du dossier ou la situation financière du client
Mes honoraires sont adaptés à chaque situation, et font l'objet d'une discussion avec mes clients dès le premier entretien de prise de contact, lequel n'est pas facturé s'il n'est suivi d'aucune ouverture de dossier.
Rapport complet et bien expliqué. En tant que CSE et DS, je ne regrette pas mon abonnement