Présentation


Je suis avocat à  Poitiers depuis 2003.

Docteur en Droit, je traite en particulier des affaires  de Droit pénal,  Droit de la famille, Droit du travail, Droit civil, Droit des  mineurs, Droit des contrats, Droit des biens, Droit des régimes matrimoniaux et  successions.

Mon site vous en dira plus sur moi et sur la façon dont je peux vous aider.

formation

Après un baccalauréat, j’ai suivi  mes 4 premières années de droit à l’Université d’Assas.
          J’ai obtenu un MASTER 1 de Droit  privé général, avec une mention bien.

J’ai accompli mon service  militaire en qualité d’Officier juriste du régiment, tout en commençant ma  cinquième année de droit.
            Je suis sorti major de promotion  de mon MASTER 2 (DEA) délivré par la Faculté de Droit de Poitiers.

J’ai alors pu bénéficier d’une  bourse d’état et rédiger une thèse en Droit privé.
            Pendant cette période, j’ai  enseigné différentes matières aux étudiants de la Faculté de droit de Poitiers.
            Après avoir obtenu mon Doctorat avec la mention très honorable et les félicitations du jury, ma thèse a été  publiée.

J’ai ensuite été qualifié aux  fonctions de Maître de Conférences des Universités. Mais j'ai préféré exercer le  métier d'avocat.

J’ai appris mon métier avec  d'excellents professionnels.

Aujourd’hui, je travaille de  manière indépendante, mais je partage mes locaux avec des confrères, avec  lesquels j'échange fréquemment.

Je suis un ancien membre du conseil de l’ordre  où j’ai été chargé, avec mes confrères, de délibérer sur toutes les  questions intéressant la profession d'avocat, le fonctionnement du Barreau et  la défense des justiciables.

Compétences


Domaines de compétences

Spécialisations

  • Droit pénal

  • Droit immobilier

  • Droit des sociétés

Point forts

  • Droit pénal
  • Droit civil
  • Droit du travail
  • Droit de la famille et des mineurs
  • des contrats, des biens, régimes matrimoniaux et successions

Politique d'honoraires


Dans mon cabinet, les honoraires  ne sont pas déterminés en fonction d'un tarif horaire. Je vous annonce une  somme globale, un forfait, destiné, le plus souvent, à couvrir l'ensemble de la  procédure. Ce forfait est essentiellement déterminé en fonction de la quantité  de travail à effectuer et de la complexité du dossier. J'émets une facture dès le début de la procédure, qui mentionne  précisément ce qui est compris dans les honoraires.

Indépendamment de cet honoraire  de base, nous pouvons passer une convention d'honoraire de résultat. Ainsi, si  nous demandons une somme d'argent en justice, et que nous obtenons la  condamnation de votre adversaire, je perçois un pourcentage de 10 % HT de la  somme obtenue. Vous ne me devez donc cet honoraire de résultat que si vous  gagnez votre procès et que si l'adversaire vous paie. Dans l'hypothèse où la  personne condamnée refuse d'exécuter la décision de justice, nous mandatons un  huissier pour obtenir ce qu'il vous doit.

Un honoraire de résultat peut  également être prévu dans l'hypothèse où une somme d'argent vous est demandée  par votre adversaire et que, finalement, le juge lui accorde une somme moindre.  L'honoraire de résultat est alors calculé sur la somme que vous avez  économisée, c'est-à-dire sur la différence entre la somme demandée et la somme  obtenue par votre adversaire. Il correspond, là encore, à 10 HT de cette  somme.

J'accepte de travailler à l'aide  juridictionnelle, sauf dans certains cas où la quantité de travail à effectuer  est trop importante. Dans ce cas, je vous le dis dès le premier rendez-vous,  afin que vous sachiez à quoi vous en tenir en nous passons ensemble une  convention de renonciation à l'aide juridictionnelle.