Présentation
Pour un avocat, mon parcours a été quelque peu atypique. Après quatre années d'études d'Histoire à la Sorbonne (maîtrise), j'ai travaillé à partir de 2001 comme responsable d'une galerie d'antiquités au Louvre des Antiquaires, haut lieu du marché de l'art parisien dont je suis issu.
Cependant, également passionné par le droit, j'ai effectué, en parallèle de mes activités de galeriste, un cursus juridique à l'université de Paris I Panthéon Sorbonne conclu en 2008 par un Master 2 (DEA) «Droit de la Propriété industrielle et artistique» sous la direction de Monsieur le Professeur Pollaud-Dulian.
Au cours de ma formation pratique, j'ai intégré des structures internationales : en 2006 aux Etats-Unis au sein du département droit de la famille d'un grand cabinet américain (Riker Danzig Scherer Hyland & Perretti LLP) et en 2010 à Londres au sein de cabinets généralistes (Cartwright Adams Solicitor et Fauchon-Levy).
Aujourd'hui avocat au barreau de Paris, ma formation et mon expérience me poussent à exercer dans des matières de droit privé mais je suis également particulièrement sensible aux problématiques juridiques touchant au domaine artistique : droit de la propriété intellectuelle, droit de la presse et de l'édition et naturellement droit du marché de l'art.
J'enseigne par ailleurs le droit aux universités de Paris 1 Panthéon Sorbonne et de Paris 10 Nanterre.
Je suis membre de l'AIPPI (Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle) et de l'AFJFB (Association des juristes franco-britanniques).
formation
Master 1 Droit des affaires, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, 2007
Licence Droit privé, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, 2003-2006
Master 1 Histoire, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, 2002
Compétences
Domaines de compétences
Point forts
- Propriété intellectuelle
- Droit d'auteur
- Droit des marques
- Droit à l'image
- Droit de la presse et de l'édition
Coordonnées
Politique d'honoraires
Avant de prendre en charge un dossier, en conseil comme en contentieux, nous procédons nécessairement à une consultation gratuite d'environ une heure dans nos locaux avec le client. Cela nous permet de prendre connaissance du dossier et de déterminer, au vu de sa spécificité, si nous sommes compétents pour le traiter.
Il convient d'indiquer que les honoraires de l'avocat sont fixés librement par celui-ci et que leur montant est calculé de deux manières :
- Forfaitairement : l'avocat et son client conviennent d'un montant global fixe qui couvrira toutes les diligences accomplies, quel que soit le temps passé sur le dossier. Par exemple, notre cabinet facture entre 1.000 et 1.500 euros HT pour une procédure contentieuse devant le Tribunal de Grande Instance. Le forfait peut être d'un montant moindre si vient s'y ajouter un honoraire complémentaire de résultat, par exemple 10 % du montant des dommages et intérêts obtenus en faveur du client.
- Au taux horaire : ici le montant est calculé en fonction du temps réellement passé sur le dossier. Notre taux horaire s'élève à 180 euros HT. Naturellement, à l'issue de la première consultation, le client est informé du nombre dheures prévisible au traitement du dossier.
En toute hypothèse, nous veillons à ce que nos clients ne soient jamais surpris par le montant indiqué sur la note d'honoraires reçue. Il s'agit là d'une exigence déontologique.
Dossier complet répondant à mes questions