Les obligations des avocats :
Rappelons que la profession d'avocat est une profession libérale et indépendante. Néanmoins, la profession d'avocat et son travail sont réglementés. Le décret du 12 juillet 2005 rappelle les grands principes qui guident l’avocat dans les relations avec son client : « Il fait preuve, à l'égard de ses clients, de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence ».
Par ailleurs, l'avocat exerce son travail et ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité, dans le respect des termes de son serment.
En raison de cette indépendance, un avocat est libre de défendre ou non un client.
Est-ce qu'un avocat commis d'office peut refuser l'affaire d'un client ?
Il faut retenir que l’avocat peut décider de ne pas prendre en charge votre dossier et qu’il n’a pas à motiver ce refus. Toutefois, il ne peut pas vous opposer d’emblée un refus lorsqu’il est commis d’office. En effet, ce refus doit être légitime (clause de conscience par exemple). La contestation de ce refus est portée devant le bâtonnier de l’ordre concerné. Celui-ci est un avocat élu pour 2 ans par les avocats du barreau. Il a la charge de notamment de régler les litiges entre avocat et client.
Un avocat peut-il se dessaisir d'un dossier ? Que faire en cas de dessaisissement d'un avocat ?
L'avocat ne peut exercer son droit de ne plus s'occuper d'une affaire au dernier moment mettant ainsi en péril les intérêts du client qui ne serait plus en mesure de trouver une autre assistance judiciaire en temps utile.
Un avocat peut-il refuser l'aide juridictionnelle ? Les avocats sont libres de prendre ou non les dossiers à l'aide juridictionnelle. Si un avocat accepte de prendre l'AJ totale, il ne peut demander des honoraires car sa rémunération sera forfaitaire selon le barème établi par l'État. En cas d'acceptation d'un dossier à l'AJ partielle, l'avocat peut établir avec l'accord de son client, une convention d'honoraire établissement clairement la part prise en charge par l'État, et celle prise en charge par son client. La profession d’avocat a des règles éthiques et morales fortes. La profession est strictement réglementée sous le contrôle du bâtonnier, ce qui sécurise et renforce les droits du client.
N'hésitez pas à nous contacter au 01 75 75 42 33 pour consulter un avocat dans le bon domaine de compétence.
Nos clients témoignent
Cabinet AZANCOT BRIGITTE AVOCAT
varinia55
le 18/01/2025
Elle a été à l'écoute, mais elle ne m'a pas répondu aux questions pour avoir un plan "b". elle m'a dit que demander aux rh une chose, mais quand je lui dis que les rh de l'entreprise ne sont pas très gentilles et que faire si'ls ne répondent pas favorablement, elle n'a pas voulu me dire d'autres options. à la fin, j'ai négocié avec la chef d'équipe au lieu des rh (les rh ne voulaient pas faire ce que j'avais demandé), et comment je n'arrivais pas aux objectifs, ils ont accepté ma demande, sinon, je n'aurais pas réussi à faire ce qu'elle m'a dit. mais bon, heureusement, j'ai pu.
Maître David Carnazza
soleil166126
le 18/01/2025
Indéniablement le meilleur de sa profession. à la fois à l’écoute mais surtout hyper compétent. c’est un homme avec les pieds sur terre, un homme « du peuple » donc il est forcément à même de bien vous conseiller ayant la réalité des problèmes en face de lui.
Maître David Carnazza
julie.jj
le 16/01/2025
J'avais une question et crainte sur des questions du domaine du droit international, me carnazza a su répondre à mes questions mais surtout a su me rassurer. je trouve ce système vraiment pratique. je recommande vivement. de plus, suite à un quiproquo, le service a répondu à ma demande dans des délais très brefs. découverte du site et de l'avocat vraiment sympathique.