Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Modèle de lettre
Envie d'en lire davantage ? | Abonnez-vous
2 955 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
Vous avez subi un contrôle de l'inspecteur du travail qui a émis un certain nombre d'observations. Or, vous n'êtes pas d'accord avec l'ensemble du rapport et entendez le contester. À cette fin, vous formez en premier lieu un recours gracieux auprès de l'inspecteur lui-même, afin de lui demander de revoir sa décision. ...Lire la suite
4,80€ TTC
En bref
Vous avez subi un contrôle de l'inspecteur du travail qui a émis un certain nombre d'observations. Or, vous n'êtes pas d'accord avec l'ensemble du rapport et entendez le contester.
À cette fin, vous formez en premier lieu un recours gracieux auprès de l'inspecteur lui-même, afin de lui demander de revoir sa décision.
À l'issue de sa visite, l'inspecteur du travail peut, s'il constate une infraction aux dispositions légales ou conventionnelles auxquelles l'employeur doit normalement se conformer, prendre un certain nombre de mesures :
un avertissement ou lettre d'observation lorsqu'il estime que les faits sont sans gravité mais qui nécessitent tout de même d'être corrigés ;
une mise en demeure lorsque les faits sont plus graves mais peuvent être corrigés sous un certain délai ;
voire un procès-verbal, lorsque les faits qu'il reproche à l'employeur sont plus graves et pénalement répréhensibles.
S'agissant de la lettre d'observations, elle ne constitue qu'un simple rappel à l'ordre d'une norme législative ou conventionnelle, lui permettant de faire un point à l'employeur sur la réglementation en vigueur.
Il ne s'agit pas d'une sanction. La lettre d'observations ne peut donc pas, en principe, faire l'objet d'un recours.
Toutefois, il en va différemment si :
- le ton employé dans la lettre de l'inspecteur se fait menaçant ;
- ou si l'inspecteur mentionne clairement dans la lettre que si l'employeur ne régularise pas la situation, un procès-verbal sera dressé à son encontre.
Dans cette situation, les juges considèrent que la lettre d'observations prend la forme d'une mise en demeure demandant à l'employeur de se mettre en conformité avec la réglementation sous peine d'être sanctionné (même si la lettre rédigée par l'inspecteur du travail ne comporte aucun délai pour cette mise en conformité). Elle peut, quant à elle, être contestée (TA Versailles, 31 décembre 1992).
Si vous êtes dans la situation où la lettre d'observation de l'inspecteur du travail ne vous paraît pas justifiée, vous pouvez exercer un recours devant l'inspecteur du travail (recours gracieux) (article L410-1 du Code des relations entre le public et l'administration) pour lui demander de revenir sur sa décision.
Un recours gracieux doit se faire dans les 2 mois suivant la décision de l'administration.
Cette dernière dispose également d'un délai de 2 mois pour répondre. Son silence vaut rejet du recours (article L411-7 du Code des relations entre le public et l'administration).
Enfin, un recours gracieux ou hiérarchique suspend les délais pour l'introduction d'un recours contentieux (devant le tribunal) (article L411-2 du Code des relations entre le public et l'administration). Cela n'empêche pas d'exécuter la décision de l'inspecteur dans l'attente.
Lettre de recours auprès de l'inspecteur du travail suite à contrôle
2 955 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre
4,80€ TTC
Par Sessi Imorou le 08/01/2025 • 44455 vues
Les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes persistent dans la société française. Les entreprises continuent de rémunérer leurs salariées environ 24 % de moins que leurs...
Par Yoan El Hadjjam le 08/01/2025 • 28968 vues
Tentative de modernisation, accords régionaux, champ d'application selon les effectifs de...
Par L'équipe Juritravail le 07/01/2025 • 375212 vues
Qu'un salarié travaille en intérieur ou en extérieur, il peut arriver que les températures...
Par Helias CHETANEAU le 06/01/2025 • 37464 vues
Obligations d'affichages, déclarations, tenue de registres et documents divers... Attention,...
Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?
Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.
Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).
Ils partagent leurs expériences
03/01/2025
dossier clair et précis, réponses aux principales questions.
31/12/2024
Super, très pratique 👍🏻
31/12/2024
clair et net
29/12/2024
Le contenu du dossier est somme toute conforme à la promesse...il me semble que ce qu'il y manque sont quelques exemples de primes spécifiques de compensations que l'on pourrait demander lors d'une rupture conventionnelle...
28/12/2024
Très satisfaisant. De la clarté et de bonnes bases pour entamer les démarches. Merci.