Modèle de lettre

87 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre

Lettre de convocation du salarié à un entretien annuel d’évaluation / à un entretien professionnel

Employeurs, vous souhaitez convoquer l'un de vos salariés à un entretien annuel d'évaluation ou à un entretien professionnel. Téléchargez notre modèle de lettre rédigé par nos juristes convoquer le salarié à un tel entretien. ...Lire la suite

3,60€ TTC

illustration people

Rédigé par un juriste

illustration prêt à l'emploi

Prêt à l’emploi

illustration telechargement immédiat

Téléchargement immédiat

En bref

Afin d’évaluer le travail accompli par votre salarié pendant l’année écoulée et lui fixer ses nouveaux objectifs pour l’année à venir, vous souhaitez organiser un entretien annuel d’évaluation. Ou, afin de faire le point sur la carrière professionnelle de votre salarié, vous souhaitez organiser un entretien professionnel.

Vous devez ainsi le convoquer en amont à ces entretiens afin que chacun d’entre vous puisse préparer ce rendez-vous. 
 

Ce que dit la loi

L'entretien annuel d'évaluation (dit aussi entretien d’évaluation professionnelle ou entretien de fin d’année) a pour objectif d'évaluer les compétences du salarié et le travail qu’il a réalisé sur l’année écoulée. 

C’est donc l’occasion d’aborder les points forts et les axes d'amélioration sur lesquels doit travailler le salarié. Mais également, les difficultés qu’il a pu rencontrer au cours de l’année écoulée pour mener à bien les missions qui lui ont été données et atteindre les objectifs fixés. 

C’est aussi le moment de déterminer les objectifs de l'année à venir, les moyens à mettre en œuvre pour que le salarié puisse y parvenir et d’évoquer les envies du salariés (en termes de missions, de nouveaux challenges, d’évolution, d’augmentation salariale).

L’organisation d’un entretien annuel d’évaluation n’est pas obligatoire. L’employeur a donc la possibilité de choisir à quelle fréquence il souhaite mettre en place ce type d’entretien. Pour qu’il réponde aux objectifs qu’il présente, il est judicieux de l’organiser chaque année.

Quant à l’entretien professionnel, il présente des objectifs bien différents de celui de l’entretien annuel d’évaluation. Il est en effet centré sur la construction du projet professionnel du salarié et son évolution professionnelle au sein de l’entreprise.
Il permet d’une part, de définir les possibilités d'évolution du salarié, et d’autre part, d’analyser les formations qu'il serait judicieux de mettre en place pour l'accompagner dans le déroulement de sa carrière, tout en tenant compte des besoins et de la stratégie de l'entreprise. 
C’est aussi l’occasion d’informer le salarié sur l’activation et l’utilisation de son compte personnel de formation et notamment, sur les divers abondements que vous êtes susceptible de réaliser sur son compte.

L’entretien professionnel est à l’inverse obligatoire. Il doit en principe avoir lieu après 2 ans d’ancienneté dans l’entreprise, puis tous les 2 ans à partir de la date de l’entretien précédent. Tous les 6 ans, l’entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.

Le Code du travail ne détermine pas de procédure particulière pour mettre en place les entretiens annuels d’évaluation et les entretiens professionnels dans les entreprises.

Toutefois, pour l’un comme pour l’autre la loi prévoit que le Comité social et économique, lorsqu’il existe dans l’entreprise, doit être consulté avant la mise en œuvre de ces entretiens.

Une fois le CSE consulté, le salarié doit à son tour être informé de l’organisation de ces entretiens, préalablement à leur mise en place et convoqué à ces entretiens
 


La recommandation de l'auteur

La loi ne fixe pas les conditions de cette information préalable. Cependant, il semble que le recours à un écrit est quand même préférable, afin de pouvoir prouver en cas de litige que les salariés avaient bien été informés de l’organisation de ces entretiens. 

L’existence et les modalités pratiques des entretiens peuvent être diffusées à l’ensemble du personnel, par note interne, par réunion d’information, ou par le biais des représentants du personnel s’il y en a.

Quant à la convocation des salariés concernés à ces entretiens, là encore, la loi ne prévoit aucune disposition particulière concernant le contenu de la convocation, mais il est important que certaines mentions y figurent (notamment l’objectif de l’entretien en question et les conditions de sa mise en œuvre telles que la date et l’heure de l’entretien, le lieu où il se déroulera). Par ailleurs, il est là encore, judicieux de convoquer le salarié par écrit.
 

Lettre de convocation du salarié à un entretien annuel d’évaluation / à un entretien professionnel

87 utilisateurs ont déjà consulté cette lettre


3,60€ TTC

illustration-question-juridique

Une question vous trotte dans la tête ?

Testez gratuitement notre abonnement en posant votre question à nos juristes. On vous répond en moins de 24 h !Nos juristes vous répondent gratuitement en 24h

illustration-question

Nos juristes experts vous accompagnent au quotidien

Gagnez en temps et en sérénité, nous répondons à vos questions dans tous les domaines de droit ! Plus d'infos au 01 75 75 36 00 !

Nos actualités en lien avec le modèle de lettre Lettre de convocation du salarié à un entretien annuel d’évaluation / à un entretien professionnel

Par Alexandra Marion le 05/11/2024 • 278965 vues

La période des entretiens annuels d'évaluation approche ? C'est l'occasion de faire un bilan sur les compétences professionnelles de vos salariés, d'identifier les axes d'amélioration et de...


Par Alexandra Marion le 25/10/2024 • 128759 vues

L'entretien professionnel est un levier indispensable pour mener une politique de management...


Par Alexandra Marion le 25/10/2024 • 34640 vues

Il est très courant qu'entretien annuel d'évaluation rime avec demande d'augmentation de...


Par Alexandra Marion le 24/10/2024 • 299090 vues

L'entretien annuel d'évaluation est un rendez-vous à l'occasion duquel l'employeur fait le...


illustration rdv avocat

Vous souhaitez consulter un avocat compétent en droit du travail proche de chez vous ?

Retrouvez les coordonnées d'avocats partout en France dans notre annuaire.

Appelez notre équipe au 01 75 75 42 33 pour vous faire accompagner (prix d'un appel local).


20 ans que l’on accompagne
les professionnels

Une équipe de 50 juristes
bac +5 et 700 avocats

Tous les droits adressés : droit social, droit fiscal, droit des sociétés...

+ 3 000 abonnés pros qui utilisent nos services

Ils partagent leurs expériences