Forum Droit des Successions
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Billou Le 28-04-2022 à 12:31
Bonjour,
Pour débloquer une succession, nous sommes en train de rédiger, via nos avocats, un protocole d'accord avec les autres indivisaires.
Cependant je me demande la valeur de ce protocole par rapport aux lois habituelles relatives aux successions et notamment en ce qui concerne la production des justificatifs pour des sommes avancées par certains indivisaires qui demandent à ce qu’elles soient mises au passif de la succession.
L’avocat d'un des indivisaires (s’étant chargé de lui-même de payer certaines factures malgré nos multiples demandes que ce soit le notaire chargé de la succession qui le fasse) a modifié la partie "frais de la succession" :
- en arrêtant un total à une date précise
- en précisant que ce total est susceptible d’être réactualisé d’ici le partage et en rajoutant la phrase : « Pour la réactualisation des dépenses postérieures au , elles ne pourront être inscrites au passif de la succession que sur présentation des justificatifs. »
Nous comprenons donc qu’il ne sera pas tenu de produire des justificatifs pour toutes les sommes concernant le total arrêté à cette date
Est-ce juste ?
Or, comme la précédente version évoquait une justification des dépenses OU une explication (ce qui est différent), nous nous étions étonnés et notre avocat nous avait assuré qu’en tout état de cause, notre notaire pouvait se faire produire de sa consur chargée de la succession tous les justificatifs et factures concernant les sommes mises au passif.
Si nous signons le protocole avec la mention que j’indique plus haut, sera-t-il toujours possible à notre notaire de se faire produire les justificatifs du détail de la somme arrêtée et d’éventuellement refuser qu’elles soient mises au passif ?
Ou bien la formulation nous interdit de pouvoir revenir sur ces sommes étant entendu que notre notaire n’a jamais réussi à se faire produire ces justificatifs ?
Je vous remercie.
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Billou Le 28-04-2022 à 12:33
+ 10 messages
Georgiu Le 28-04-2022 à 13:03
+ 200 messages
Billou Le 28-04-2022 à 13:27
Rambotte Le 29-04-2022 à 07:52
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Retour en haut de la page