Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Succession

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-04-2022 à 14:06

Bonjour,

Une succession (avec testament olographe rédigé par une personne sans conjoint, ni enfant) prévoit elle une part de succession à la seule
soeur, bien qu'elle ne soit pas mentionnée sur ce testament ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-04-2022 à 14:24

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Merci de reformuler votre question qui n'est guère compréhensible.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 22-04-2022 à 14:57

    Dsl,
    Un ami dcd l'an dernier (sans conjoint,  ni enfant) a rédigé un testament. Ce testament ne mentionne pas sa (dernière) soeur en vie. A t elle droit a quelque chose ?
    Membre

    Le 22-04-2022 à 17:48

    Bonjour,
    Tout dépend du contenu du testament. S'il ne porte que sur certains biens, la soeur aura une part. Si le défunt a légué tous ses biens, la soeur n'a droit à rien.
    Si le défunt a reçu de son vivant des biens en donation de ses parents, dans certains cas un droit de retour peut être exercé par lesdits parents ou les frères et soeurs du défunt. Si l'on pense être concerné, il faut voir avec un notaire.
    Membre

    Le 23-04-2022 à 11:42

    En cas de fratrie du défunt, concerant la moitié des biens que le défunt avait reçu de ses ascendants par donation ou succession, et qui sont toujours en nature dans la succession, il s'agit d'un droit dévolutif, qualifié un peu partout à tort de droit de retour : le bien ou la part du bien reçu par donation ou succession n'ayant jamais appartenu à la fratrie, il ne peut s'agir d'un retour ; la fratrie hérite.
    Cet héritage peut être anéanti par un testament instituant le legs de ces biens. Contrairement au (vrai) droit de retour des père et mère, qui s'exerce avant tout héritage.

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés