Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Succession grands parents

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-04-2022 à 20:33

Bonjour, je suis un peu perdu j’espère que quelqu’un pourra m’aider à comprendre cette histoire, Mon grand père est décédé en 2017, à son décès ma grand mère a pris l’usufruit et ma mère et son frère (mon oncle) ont payé des Droits de succession. Malheureusement ma maman est décédée en 2021, Aujourd’hui je suis passé au notaire qui m’annonce des droits de successions énormes (50 000 ), si je comprend bien le fait que ma mère ai déjà payé ces droits et n’en a jamais profité vu que ma grand mère est en vie implique que moi aussi je dois m’acquitter de ces droits de succession si je veux prétendre à quelque chose (dont je n’aurais pas l’usufruit).

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 20-04-2022 à 20:44

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Même si vous n'avez pas l'usufruit de ces biens dont vous héritez de votre mère, vous en possédez la nue-propriété.
    Si on arrive à 50 000 euros de droits de succesion entre parents et enfants, cela veut dire que vous héritez d'un beau patrimoine, à vue de nez un peu plus de 350 000 euros.
    Si vous ne pouvez payer les droits de succession, vous pouvez vendre tout ou une partie de votre nue-propriété.
    Certes, vous ne pouvez pas "profiter" immédiatement des biens, mais d'un autre côté vous n'avez pas à payer un certain nombre de charges et de plus cela diminue le montant de votre part, donc des frais de succession.
    Membre

    Le 21-04-2022 à 06:44

    Il s'agit de la succession de votre mère, et donc du patrimoine de votre mère. Lequel, certes, contient des biens qu'elle avait hérité de sa propre mère, mais probablement d'autres bien personnels à elle. C'est cette masse globale de biens qui conduit au montant des droits de succession.
    0
    + -
  • Membre

    Le 21-04-2022 à 22:29

      + 10 messages


    Bonsoir,

    Alexholy, excusez ma curiosité mais vous êtes le seul héritier de votre mère ou chacun d'entre eux doit s'acquiter de 50000 euros de droits de succession ? 

    bon courage à vous.


    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés