Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Paiement des frais funéraires par le conjoint survivant

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-10-2023 à 10:40

Bonjour,

Au décès de mon père, ma mère a payé l'intégralité des frais funéraires (environ 5000 du fait d'une inhumation loin du lieu du décès). Elle n'a pas pensé à demander à la banque à payer cette facture à partir du compte courant de mon père.

J'ai cru comprendre que les frais funéraires peuvent être pris en compte dans le calcul de la succession. Mais il semble que le fisc ait fixé un plafond de 1500 pour la somme imputable au passif de la succession pour les frais funéraires.

Aujourd'hui ma mère peut-elle être remboursée par la succession de la somme qu'elle a payé ou bien ces frais doivent-ils être partagés les héritiers en dehors de la succession (et si oui sur quelles bases faire le calcul) ?

Lors de l'inventaire des liquidités dont ma mère va bénéficier en quasi-usufruit peut-on déduire l'intégralité de ces frais ?

Merci de vos éclairages.

 


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page