Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

[Résolu] Mon père donne tout son argent à mon frère

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 17-11-2024 à 19:37

Bonjour,

 Je vous contacte car je me suis rendu compte que notre père laissait mon frère prendre tout son argent. Mon père gagne une très bonne retraite et pourrait épargner au moins 2 000 /mois. Or, aujourd'hui il n'a absolument rien de côté et finit même à découvert parfois car mon frère se sert allègrement sur son compte pour des dépenses personnelles.

Je savais qu'il l'aidait car il était encore étudiant mais je suis tombé de haut face à l'ampleur de cette aide, qui se fait au détriment de ses autres enfants (nous sommes 4 en tout).
Je ne veux pas faire d'histoire mais je passe pour le méchant dans la famille car je dis à mon frère d'arrêter de se servir, d'autant que maintenant il travaille. Je ne demande même pas à ce que ces sommes soient remboursées (2000 euros d'épargne sur plus de 10 ans je vous laisse faire le calcul de ce qu'il devrait avoir comme économies,...) mais ça me fait de la peine qu'il y ait un tel écart de traitement (j'ai de très bonnes relations avec mon père, je sais qu'il laisse mon frère se servir par laxisme et pas pas réelle préférence).

Êtes-vous déjà passé par là et avez-vous des conseils pour gérer les choses dans la paix ? 
Je précise que j'ai abordé le sujet avec mon frère en lui demandant clairement de laisser de l'argent à mon père pour prévoir un coup dur. Et il m'a répondu qu'il ne lui prenait pas de force et que notre père faisait ce qu'il voulait de son argent...
Merci par avance pour vos conseils.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 17-11-2024 à 20:55

      + 200 messages


    bonjour,
    de son vivant, une personne peut disposer comme elle l'entend de son patrimoine, dans le cas de don manuel, le donataire (celui qui reçoit) doit le déclarer au trésor public.
    ces dons manuels seront rapportables à la succession.
    salutations
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés