Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Héritage père remarié

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-01-2023 à 15:36

Bonjour,

 Mon père et ma belle-mère se sont mariés il y a 12 ans.(pas d'enfant en commun).Mon père détenait sa propre maison avant l'arrivée de cette dernière. Il est aujourd'hui décédé et je suis sa fille unique.Il a fait une donation à ma belle-mère. De quoi va elle hériter ? 1/4 en pleine propriété et l'usufruit jusqu'à sa mort? Puis je l'obliger à vendre?
Mon père a également hérité de ses parents il y a 3 ans:va t-elle toucher l'héritage de mes grands parents dont j'étais l'unique petite fille?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 25-01-2023 à 15:57

      + 1000 messages


    Bonjour,
    L'héritage de vos grands-parents est entré dans le patrimoine de votre père, et à ce titre il est partagé entre ses héritiers.
    La répartition de l'héritage de votre père va dépendre de la présence d'un éventuel testament, d'une donation au dernier vivant et du choix éventuel de la veuve.
    Je ne sais pas si par "il a fait une donation" vous entendez donation au dernier vivant, ou une donation classique.
    Par défaut, en présence d'enfants d'enfants non communs, la veuve a droit à 25 % de l'héritage en pleine propriété. Une donation au dernier vivant étend ses options :
    - elle peut choisir 25 % en pleine propriété et l'usufruit du reste de la succession ;
    - l'usufruit de la totalité de la succession ;
    - 50 % en pleine propriété (la quotité disponible).
    Vous pouvez demander une vente amiable ou forcée d'un bien détenu en indivision avec la veuve. Si l'indivision ne porte que sur la nue-propriété, vous ne pouvez faire forcer que la vente de cette nue-propriété. Si la veuve détient l'usufruit en totalité sur un bien, vous ne pouvez l'obliger à vendre en pleine propriété.
    Le patrimoine de votre père se compose de la moitié des biens communs et de ses biens propres (dont font partie a priori acquis avant le mariage et les biens hérités ; si votre père ne les a pas fait entrer dans la communauté).
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés