Accueil » Particulier » Droit de la famille » Décès

Forum Droit des Successions

Communauté universelle avec attribution intégrale au conjoint survivant

Forum Droit des Successions

Bienvenue sur le forum Droit des Successions. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-08-2023 à 17:28

Bonjour,

 Ma soeur est décédée en juin 2018, mon beau frère en mars 2021, la succession est revenue en totalité à la soeur de mon beau frère, rien pour moi, est ce normal
Merci (ils n avaient pas d enfant)


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 16-08-2023 à 09:52

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Oui. Déjà, les héritiers d'un défunt sans descendance sont son époux et ses parents s'ils sont en vie. Si les parents sont morts, l'époux est le seul héritier.
    *
    La clause d'attribution intégrale entraîne la dévolution de tous les biens communs au conjoint survivant.
    *
    Vous n'avez jamais été héritier de votre soeur. Le seul cas où vous auriez pu avoir droit à une part de ses biens (hors testament) c'est si votre soeur avait reçu en héritage ou donation un bien de vos ascendants communs. Sous réserve qu'elle soit encore propriétaire de ce bien au moment de son dècès, vous auriez pu en demander la moitié (enfin la moitié de sa part sur le bien s'il était entré dans la communauté, donc un quart).
    *
    Vous n'êtes bien sûr pas héritier de votre beau-frère.
    *
    Pour résumé : votre beau-frère, par la clause de dévolution, a récupéré la propriété de tous les biens. Même sans cette clause, il aurait hérité de tout (sauf si vos parents sont encore en vie). A son décès, ses héritiers à lui sont entrés en possession de ces biens.
    Membre

    Le 16-08-2023 à 10:43

    En général, en droit des successions, le mot dévolution est sous-entendu dévolution successorale.
    Sous cette acception du verbe dévoluer, la clause d'attribution intégrale n'entraîne aucune dévolution d'aucun bien. Le conjoint survivant devient propriétaire de tous les biens en vertu du contrat de mariage, il n'hérite de rien, et la succession est vide, il n'y a donc pas de dévolution successorale.
    Membre

    Le 16-08-2023 à 10:46

    En outre, la clause d'attribution intégrale s'applique aussi aux biens reçus des ascendants, donc ces biens ne sont plus à dévoluer. L'article 757-3 n'est plus applicable.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés