Accueil » Particulier » Droit routier

Forum Contravention PV Amende

circulation voie réservée véhicules transport en commun

Forum Contravention PV Amende

Bienvenue sur le forum Contravention PV Amende. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 22-12-2023 à 00:40

Bonjour,
Comment obtenir le justificatif (photo ou autre) d'une contravention sur ce motif (sans verbalisation physique) sur le bd de Clichy (Paris) il y a constamment des véhicules arretés dans la voie normale ou des travaux qui imposent de se déporter
Je vous remercie de vos conseils

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 22-12-2023 à 01:45

      + 1000 messages


    Bonjour,


    Un agent des forces de l'ordre assermenté peut parfaitement le constater et dresser un pv sans qu'il n'y ait besoin de photo.
    Son assermentation faisant foi jusqu'à preuve du contraire.


    0
    + -
  • Membre

    Le 22-12-2023 à 08:00

      + 1000 messages


    Hello ! 

    Soleil, dans votre message vous reconnaissez qu'à l'occasion vous empruntez avec votre voiture une portion de voie réservée aux transports en commun. Que ce soit à cause de travaux en cours ou d'un véhicule anormalement arrêté sur notre voie, on n'est pas pour autant autorisé à emprunter une voie réservée aux transports en commun.

    Comme l'a dit Math, un agent assermenté suffit alors pour constater votre infraction dans l'un ou l'autre cas ou vous rouliez sur une voie réservée aux transports en commun.

    A+
    Membre

    Le 22-12-2023 à 08:10

    quand des véhicules sont arrétés (livraison ou autres) tous les véhicules se déportent dans l'autre voie ( comme on le fait en doublant un véhicule)et je le fais en mettant le clignotant: vous préconisez qu'il faut s'arreter et attendre que le véhicule s'en aille...ce qui peut prendre une heure voir plus ?
    quant aux travaux, ils sont présents depuis plusieurs mois sur ce boulevard
    Membre

    Le 22-12-2023 à 09:00

    (suite)

    Soleil je "préconise" de respecter le code de la route... 

    Quand une camionnette s'arrête en pleine voie pour livrer une boutique ça ne prend pas "une heure voir plus". S'il y a une voie "normale" dans l'autre sens vous avez raison de vous déporter à gauche en mettant vote clgnotant pour dépasser la camionnette quand aucun véhicule ne vient en face. Mais effectivement dépasser la camionnette en empruntant la voie réservée aux transports en commun est répréhensible.

    Par ailleurs si ce sont des travaux qui bloquent l'unique voie normale sur une longueur plus ou moins importante une signalisation est mise en place pour les contourner (déviation par une autre rue ou feux provisoires de circulation alternée sur l'autre voie normale selon le cas). Mais dépasser les travaux par la voie réservée aux transports en commun est tout autant répréhensible, même si d'autres conducteurs se le permettent...

    A+ 
    Membre

    Le 22-12-2023 à 09:31

    sur ce boulevard, les entreprises qui font des travaux que ce soit sur la voie publique ou dans les commerces sur rue, stationnent systématiquement leurs véhicules dans la voie normale: il n'y a pas d'autres possibblités: je pense que je ferais faire un reportage par FR3 ILE DE FRANCE
    la prochaine fois je resterais donc à l'arret derrière le véhicule jusqu'à l'arrivée d'un fonctionnaire

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés