Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Trop perçu de salaire.

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-04-2021 à 16:27

Bonjour, 

J'ai commencé mon contrat d'apprentissage le 21/10/20, J'ai perçu mon premier salaire plein le 16/11/21, soit 815 euros. Je n'ai remarqué aucun soucis dans le montant de mon salaire étant donné que cela faisait un mois que je travaillais donc pour moi il était normal que je touchais mon salaire plein. Aujourd'hui, six mois après, mon employeur me remet en main propre mes fiches de paies d'octobre jusqu'a février et m'anonce qu'il a fait une erreur sur le montant de mon premier salaire qui aurait dû être de 264 euros au lieu de 815 euros. En regardant mes fiches de paies, j'ai constaté qu'il aurait dû effectivement me payé 264 euros le 31 octobre pour la période du 21 au 31 octobre, hors j'ai été payé le 16 novembre avec un salire plein. Je sait que j'ai effecivement eu un trop perçu et que je dois rembourser même si je trouve ça injuste étant donné que j'ai travaillé un mois plein pour un salaire plein.  Je dois donc leur rembourser 500 euros, ce remboursement va apparemment s'effectuer avec une baisse de 100 euros par mois sur mon salaire pendant 5 mois. Mais voilà, je trouve anormal de me retrouver dans une telle situation 8 mois après, si l'entreprise m'aurait fournis mes fiches de paies en temps normal, je ne pense pas que je me trouverais dans une telle situation car l'entreprise, ainsi que moi, aurions vu l'erreur à temps. Je me demande alors si cette situation est normal et ce que je devrais faire pour arranger la situation ? En plus de ce retard énorme sur les fiches de paies, je me demande si c'est normal que je n'ai pas de date précise pour le versement de mon salaire ? Sans parler du manque d'hygiène, de fourniture des equipement de sécurité, des heures en plus que je fais sans être payé ou autres...
J'ai vraiment besoin de l'aide de quelqu'un qui s'y connait dans la matière car je trouve cettte gestion d'entrteprise aberrante et j'aimerais faire quelque chose. 

Merci d'avance pour vos réponses !

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 27-04-2021 à 16:57

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Sans vous juger, toucher 815 euros alors que vous n'ignoriez pas que votre salaire était de 264 euros...

    Votre employeur est dans son droit de vous réclamer cette somme et malheureusement, sauf à vous mettre dans une situation qui se retournera contre vous il n'y a rien à faire, sauf négocier le montant des remboursements si cela vous arrange.

    Pour les autres problèmes que vous soulevez, notamment les heures non payées, il faut impérativement tout noter sur un calepin (dates, heures et travail effectué si possible) que vous garderez précieusement et à jour.

    En même temps, prenez contact avec une permanence syndicale qui vous aidera et vous expliquera comment obtenir satisfaction.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 27-04-2021 à 17:39

    Bonjour, merci pour votre réponse.

    Je ne sais pas si je me suis bien exprimé ou non, mais mon salaire net mensuel est de 815 euros car je suis en contrat d'apprentissage et que j'ai 22 ans. C'est pour cela que je n'ai rien remarqué car j'ai perçu mon salaire (soit 815 euros) un mois après la signature de mon contrat. Comme je n'ai pas recu de fiche de paie m'indiquant le salaire que j'aurais dû avoir au mois d'octobre pour les deux semaines que j'ai travaillé ce même mois, je ne trouvais pas ça louche de toucher mon salaire plein. si l'entreprise aurait effctuer les fiches de paie en temps voulu, elle aurait vu qu'il y avait eu une erreur, mais l'entreprise vient tout juste d'établir toutes les fiches de paies.. ce qui fait que je suis dans l'obligation d'effectuer un remboursement 8 mois après alors que l'erreur vient du fait que l'entreprise n'a pas réalisé mes fiches de paies
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 27-04-2021 à 18:59

      + 1000 messages


    Je comprends bien mais vous espérez quoi ?

    L'employeur a commis une erreur que la loi lui permet de réparer.

    Au même titre que si vous vous appercevez un an plus tard qu'il vous doit de l'argent la loi vous permet de le récupérer.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 16-11-2022 à 16:14

    Une belle loi de m**** ça encore. Selon moi, les employeurs ont à leur charge de réaliser leur comptabilité et donc les salaires versés ; c'est donc à eux d'assumer pleinement, du moins dans une certaine limite (bien sûr si le gars reçoit 200% de ce qu'il devait recevoir, la il y a un problème) leurs erreurs.

    Les personnes qui se retrouvent à rembourser ces erreurs sont souvent des personnes issues de milieux pas très aisés, qui comptent au jour le jour avec ce qu'ils reçoivent ; fiche de paie ou pas, le montant versé fait foi pour leurs comptes de désoeuvrés. Quelle ignominie de la part des employeurs, qui détiennent, à la différence des salariés, à la fois les compétences, les connaissances, le temps, les ressources techniques et humaines, mais aussi le savoir-faire nécéssaires à l'établissement de leurs comptes en bon uniforme, d'aller réclamer ces sommes éhontément, plongeant les familles dans des situations d'impayés, de découvert, qui se transforment ensuite en AGIOS...

    Rattrapper son incompétence et son inattention sur le dos des plus malheureux, qui n'ont ni le temps, ni la connaissance, ni l'esprit d'analyse, ni les compétences nécessaires à la compréhension de tout cela... une honte infinie. 

    En tant que chef d'entreprise, jamais je ne soumettrai mes employés à cette ignominie qui ne saurait être commise, à mon sens, que par des gens qui n'ont ni mère ni patrie (dans une certaine limite bien sûr) et surtout aucun sens de la gestion de comptes, et aussi du fair-play.

    De toutes façons, de nombreuses personnes aimeraient faire changer cette loi sans queue ni tête, totalement en faveur des employeurs qui ne payent, dans tout cela, que 5,50? de frais de lettre AR, là où des centaines de personnes devront limiter leurs courses et manger du riz pour éviter des AGIOS bien plus élevés.

    Solution ? Réduction du délai imparti à l'employeur, on est censés savoir le faire messieurs/dames, il s'agirait de se sortir les doigts du c** à un moment donné + ces demandes de remboursment de trop-perçu ne peuvent concerner que les erreurs d'une valeur d'au moins 100% supérieure au salaire total censé être versé sur le mois en question. Comme ça, les profiteurs et br***urs des jeunes générations seront toujours très limités; aucune excuse si on ne se manifeste pas alors qu'on a reçu 3000? au lieu de 1500 pour le même nomnre d'heures travaillées par exemple. Et nous autres employeurs, ou plutôt les plus incompétents d'entre nous, pourrons enfin prendre la mesure de l'importance de bien tenir ses comptes. Bon sens, ou est-tu ?
    Membre

    Le 16-11-2022 à 17:10

    Déjà et d'une le sujet est vieux d'un an.
    De deux, l'erreur ne crée pas le droit, c'est un principe juridique assez utile, par exemple pour celui qui oublie son sac dans le métro et peut quand même faire opposition pour sa carte bancaire et son chéquier.
    Et de trois, sur un bulletin de salaire on voit noté le nombre d'heures effectuées au cours du mois. Le salarié lambda connaît normalement son salaire mensuel brut et a suivi une scolarité de niveau primaire qui lui permet de faire une règle de trois pour vérifier approximativement si la somme versée correspond à la somme attendue. Pour retrouver le salaire net, on trouvé pléthore de simulateurs en ligne.
    Et dans notre cas, le salarié avait touché plus de 300 % de la somme dûe. Comme vous le dites "là il y a un problème".
    Faites moi confiance, quand on est vraiment "issu d'un milieu pas très aisé" et qu'on "compte au jour le jour", on a vite fait de remarquer qu'on a touché quelques centaines d'euros de plus que prévu. Ou alors la situation n'est pas si dramatique...
    C'est rare, bien sûr, mais on trouve même des pauvres qui savent compter et lire (y compris un bulletin de salaire).
    Et faites attention à ce que vous dites des employeurs : si vous avez le malheur d'être un jour diminué physiquement, ou d'avoir à votre charge un proche handicapé, vous pourriez bien avoir à embaucher, ou un enfant à faire garder... et si vous faites une erreur de calcul vous serez content que les quelques centaines d'euros d'indûs ne soient pas pour votre pomme.
    Même si bien évidemment, le fait de manger du riz et limiter ses courses peut certainement enseigner qu'être cloué au lit ou passer ses journées à s'occuper d'un enfant handicapé n'est pas une excuse pour ne pas remplir correctement ses papiers.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 17-11-2022 à 08:41

      + 1000 messages


    Isadore: +1

    Jidmag: j'espère que votre cabinet comptable est d'une fiabilité infaillible.

    Cdt.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés