Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Rétroactivité salaire délai

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-09-2022 à 16:00

Bonjour, et merci pour l'espace d'expression. 

Je suis secrétaire médicale depuis 2015, dépendante de la convention collective des cabinets médicaux. En 2019, un avenant (76) à notre convention a été signé prévoyant une nouvelle classification ainsi qu'une revalorisation de la grille salariale pour les cabinets syndiqués, il a été étendu le 20 mai 2020 à l'ensemble des cabinets médicaux. Mon problème étant que je n'ai jamais eu cette nouvelle codification sur ma fiche de paie, ni bien sûr une mise à niveau du salaire. Depuis, il y a eu deux nouveaux avenants étendus (82 et 87), donc la grille a encore évolué. Je souhaiterais donc savoir si sur ce genre du cas il y a une rétroactivité qui me permettrait de récupérer le manque à gagner que j'ai eu ces 2 ans et demi, en plus évidemment de la remise à niveau de mon salaire au minimum que la grille salariale prévoit selon ma classification.

Dans l'attente d'un éventuel retour, je vous remercie par avance de votre temps et vous souhaite une très bonne journée ! 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-09-2022 à 16:48

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Peut-être pourriez-vous commencer par une demande d'explication, pourquoi n'avez-vous pas bénéficié des revalorisations qui ont été étendues aux cabinets médicaux non adhérents, d'abord par arrêté d'extension du 20 mai 2020 (Journal Officiel du 26 mai 2020), puis par arrêté d'extension du 10 décembre 2021 (Journal Officiel du 22 décembre 2021).

    Vous pourriez demander cette explication à la fois en échangeant verbalement avec votre employeur, si la discussion est ouverte, et par courrier recommandé avec avis de réception pour en avoir une preuve au cas la situation se tendrait et où naîtrait un litige.

    Concernant la rétroactivité à mon avis seule une action en justice pourra y contraindre l'employeur car il risque certainement de regimber à l'idée de devoir rattraper deux ans de revalorisation, n'est-ce pas ? 

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 12-09-2022 à 17:03

    Bonjour

    J'ajoute qu'il vous est possible demander un rappel de salaire jusqu'à 3 ans en arrière 

    Article L3245-1Version en vigueur depuis le 17 juin 2013

    Modifié par LOI n°2013-504 du 14 juin 2013 - art. 21

    L'action en paiement ou en répétition du salaire se prescrit par trois ans à compter du jour où celui qui l'exerce a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer. La demande peut porter sur les sommes dues au titre des trois dernières années à compter de ce jour ou, lorsque le contrat de travail est rompu, sur les sommes dues au titre des trois années précédant la rupture du contrat.



    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés