Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Reprise d'ancienneté

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-08-2024 à 11:02

Bonjour,

 J'ai fourni 2 certificats de travail à un établissement pour la reprise d'ancienneté. J'ai eu un cdd de 2 jours pour le 6 et 7/07/2024. J'ai précisé que j'attendais de tous les avoir pour signer mon contrat. J'ai renvoyé 2 contrats de travail antérieurs (d'autres établissements) 3 semaines après mais j'attends toujours après un autre certificat de travail. J'ai été payée à la fin du mois. La responsable RH m'a dit qu'elle ne pouvait pas faire de reprise à effet rétroactif (pour plus de 2 ans d'expérience). Est-ce vrai ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-08-2024 à 05:34

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Lorsque'il y a une reprise d'ancienneté par un nouvel employeur. Les deux parties doivent alors se mettre d'accord sur certains points. Ainsi une clause attestant de cette reprise doit être inscrite dans le contrat de travail.
    Ainsi affaire portée devant la Cour de cassation,chambre sociale, du 17 Janvier 2024, relevant d'une  convention collective lors d'un départ en retraite, l'employeur devait donc prendre en compte l'ancienneté du salarié depuis la date de signature du contrat initial.
    Dans d'autres conventions colllectives, il est prévu de ne reprendre que de moitié l'ancienneté acquise chez l'ancien employeur, d'autres la portée de la reprise ne remonte que jusqu'à 05 ans avant la signature du nouveau contrat de travail.
    Tout cela est à bien vérifier puisque certaines conventions collectives prévoient et organisent la reprise d’ancienneté du salarié par l’employeur.
    La reprise d’ancienneté n’est imposée par aucun texte de loi. Elle résulte de l’unique bon vouloir du nouvel employeur.
    Cordialement.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés