Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Remunérer à la performance

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-10-2022 à 19:29

Bonjour,

J'ai une idée d'entreprise mais j'aimerais m'assurer de sa légalité.

Mon projet est d'engager des auto-entrepreneurs, leur donner une liste d'entreprises/commerces à aller démarcher et les rémunérer en fonction du nombre de contrats signés.

Je suis aussi auto-entrepreneur, dois-je créer une vraie structure ou alors je peux exercer mon activité jusqu'à un certain chiffre d'affaire ?
Ais-je bien le droit de rémunérer en fonction du nombre de contrats signés et pas du nombre d'entreprises démarchées ?

Merci beaucoup,
Julien

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-10-2022 à 19:45

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Il faudrait préciser votre propos, quand vous dites "Mon projet est d'engager des auto-entrepreneurs" que voulez-vous dire en termes d'engagement..?

    Quoiqu'il en soit, pour rappel : un auto-entrepreneur est par définition un travailleur indépendant, il n'a pas de lien de subordination, ne reçoit pas d'ordres auxquels il devrait obéir, il fixe lui même le tarif de ses prestations, il ne saurait dépendre financièrement d'un seul commanditaire/client car si c'était le cas ce serait du salariat dissimulé requalifiable en tant que tel.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 11-10-2022 à 19:55

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Par engager j'entend leur proposer de leur donner x? ou x% à chaque fois qu'un contrat est signé.

    Si l'auto-entrepreneur fixe lui même son %, qu'il décide des horaires et de la durée du travail de recherche de clien, est-ce considéré comme du salariat dissimulé ?
    De plus je ne peux m'assurer que les auto-entrepreneurs ne dépendent financierement pas que de moi, je n'ai pas trop saisis cette partie de la réponse.

    Merci
    Moderateur

    Le 12-10-2022 à 09:03

    Pour schématiser, un autoentrepreneur qui ferait 95% de son CA avec un seul commanditaire serait financièrement dépendant de ce commanditaire, ce qui est antinomique de la notion de travailleur indépendant. Si de plus on lui impose des horaires, qu'il reçoit des consignes etc cela devient très clairement un salariat dissimulé.

    Par ailleurs, si je reviens à l'exposé de votre projet vous voulez en réalité vous doter d'un réseau de vente, des "représentants de commerce" mais qui au lieu d'être rémunérés sous contrat de travail en tant que vos employés avec une base de salaire + commissions, vous ne passeriez avec eux qu'un accord commercial en les rétribuant avec un pourcentage des affaires qu'ils vous rapportent

    Je vous suggère d'étudier le modèle des réseaux de mandataires immobiliers qui fonctionnent de la sorte, avec des mandataires qui n'ont pas le statut d'agent immobilier (non titulaire de la carte T) et qui travaillent sous régime d'autoentrepreneuriat comme agents commerciaux.

    cordialement
    zen maritime

      

     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés