Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

ingénieur cadre payé moins qu'un agent de maitrise au même poste

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 26-09-2023 à 13:55

Bonjour,

 Je viens avec une question simple : est il légal de payer moins un ingénieur cadre par rapport à un technicien agent de maitrise au même poste ?

Je m'explique, j'ai été embauché en tant qu'ingénieur à un poste d'abord prévu pour un AM. La convention collective est celle de la chimie. Le poste est prévu initiallement avec un début au coef 225 puis au bout de 2 ans passer à 275. Dans mon entreprise, les cadres ne sont pas payés sur la même grille de salaire que les non cadres. Et la grille des salaires non cadres est nettement avantageuse par rapport à la convention collective.
Lorsque je ramène mon salaire de cadre à cette grille non cadre, je me trouve au coefficient 218, et ça fait 3 ans que je suis là. Ainsi, si je me faisait embauché même en tant que débutant complet et AM, je gagnerai plus qu'actuellement. 
Je tiens quand même à préciser que mon salaire respecte la convention collective car je suis à 200 annuel au dessus du minimum.

Est ce qu'il est possible de faire quelque chose ?

Merci pour vos avis et réponses 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 26-09-2023 à 14:38

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Oui. Si les salariés font le même travail au même poste, il y a d'ailleurs une certaine logique. L'employeur est tenu de respecter les minima conventionnels et de ne pas pratiquer de forme illégale de discrimination. Il est sinon libre de sa politique salariale, y compris ne pas avantager les cadres diplômés qui font le même travail que des agents de maîtrise.
    *
    Que pouvez-vous faire ? Réclamer une augmentation, démissionner et vous faire réembaucher comme agent de maîtrise, trouver un autre emploi, réunir d'autres salariés pour faire grève, demander à passer agent de maîtrise...
    Visiteur

    Le 26-09-2023 à 14:52

    Bonjour Isadore,

    Merci pour votre réponse.

    J'ai envie de vous dire que c'est même pire que "ne pas avantager les cadres", je suis moins payé au bout de 3 ans qu'un agent de maitrise débutant. Si encore j'avais le même salaire qu'un agent de maitrise au 275, ça me dérengerait pas tant que ça. On parle de presque 500? brut par mois de différence quand même.

    J'ai déjà tenté de parler d'augmentation mais on m'a dit que je parlais trop de salaire et qu'il ne fallait pas se comparer aux non cadres ... Je pense à la demande de passer agent de maitrise en effet mais je dois trouver la bonne manière de l'ammener. On a une RH qui n'est pas très coopérative je vais dire.

    Merci beaucoup !
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés