Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

IJSS retirées de mon salaire?

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-11-2022 à 21:12

Bonjour,

 J'ai reçu récemment mon bulletin de salaire du mois d'octobre. Afin de replacer les choses dans leur contexte, je pense nécessaire d'indiquer que j'étais en maladie du 23/06/2022 au 16/09/2022. La sécurité sociale a effectué pendant mon arrêt maladie 2 paiements à mon employeur, donc subrogations, qui m'ont été versées avec mon salaire d'octobre, le montant brut s'élevant à 1545,34. En haut de ma fiche de paie, les IJSS sont déduites de mon Salaire Brut, me donnant un salaire brut de 868,12. Ensuite, elles sont rajoutées, nettes cette fois-ci, en bas de ma fiche de paie, à cette somme de 868,12, pour donner mon salaire. Ma question est ainsi: est-il normal que ces indemnités aient été déduites de mon salaire du mois d'octobre en sachant que j'ai travaillé la totalité du mois d'octobre (213 heures dont 44,50h supp.) pour ensuite être rajoutées en + de la somme donnée ? Je m'excuse si cela n'est pas clair. Plus simplement, mes IJSS ne sont elles pas censées être comptées en PLUS de mon salaire du mois d'octobre, c'est à dire mon salaire complet net + les IJSS nettes? Je vous remercie en avance de votre aide. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-11-2022 à 07:01

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Source AMELI:
    L'indemnité journalière que le salarié reçoit pendant son arrêt maladie est égale à 50 % de son salaire journalier de base. Celui-ci est calculé sur la moyenne des salaires bruts des 3 mois qui précèdent son arrêt de travail (ou des 12 mois précédant sa cessation d'activité pour une activité non continue).
    Par exemple : pour un salaire de 75  par jour,  l'indemnité sera de 37,50  bruts par jour.
    Le salaire est pris en compte dans la limite de 1,8 fois le Smic mensuel, soit 3 022,11  bruts (sur la base du Smic au 1er août 2022). Même si le salaire est supérieur à 3 0211 ,  l'indemnité journalière ne pourra pas excéder 49,68  bruts.
    Cordialement.
    Visiteur

    Le 14-11-2022 à 10:23

    Bonjour, merci de votre réponse, cependant sauf erreur de ma part cela ne réponds pas tout à fait à ma question : est-il normal lors du paiement de ces indemnités qu'elles me soient déduites de mon salaire, puis rajoutées à la somme ainsi obtenue, alors que tout ce mois-ci a été travaillé ? N'aurai-je pas dû percevoir ces indemnités en plus de mon salaire ? Je vous remercie et m'excuse si erreur de compréhension de ma part.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 14-11-2022 à 11:16

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Est-ce que vous ne pensez-pas que votre interlocuteur tout désigné à ce sujet devrait être le service comptabilité / gestion de paie de votre entreprise ? Leur avez-vous demandé explication ?

    Il me semble en effet bien difficile de pouvoir vous répondre avec pertinence sur un forum, est-ce que c'est réellement un montant d'IJSS qui a été déduit de votre brut ou un montant correspondant à des jours d'absence / maladie dont la régularisation viendrait après coup..? Les IJSS en question étant versées en principe par quinzaine s'agit-il sur octobre de la deuxième quinzaine de septembre..?

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés