Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

différence salaire et type de contrat entre fiche de poste et contrat de travail

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 20-07-2024 à 20:00

Bonjour,

 J'ai répondu à une annonce pôle emploi qui proposait un CDI à 1600 euros net (j'ai encore les photos de l'annonce). Hors, le contrat qui m'a été proposé une semaine après le début de mon travail ne respectait pas : le salaire, le type de contrat (cdd) et les horaires annoncés.
Je ne m'étais pas rendu compte que le salaire était différent car c'était très mal rédigé (termes utilisés par un rédacteur de fiche de paye) et qu'étant donné que le code du travail annonce qu'il est interdit de mentir dans une offre d'emploi sur ces points), j'ai fait confiance.
Je reconnais que j'ai été trop naïf et ça ne m'arrivera plus. Mais ai-je un recours?

Merci d'avance pour votre aide et votre temps.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 20-07-2024 à 22:58

      + 1000 messages


    Bonjour,


    Sauf promesse d'embauche signée de la maind de l'employeur antérieure à la signature du contrat de travail, seule le contrat de travail signé par les parties a une valeur légale.

    Une offre d'emploi n'est pas une promesse d'embauche. 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 21-07-2024 à 11:03

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le Code du travail (art. L5331-3) interdit effectivement les annonces d'offres d'emploi comportant de fausses allégations ou de nature à induire en erreur.

    Toutefois, rien ne vous dit que l'annonce publiée sur le site France Travail était mensongère, l'entreprise à l'origine de cette annonce avait possiblement réellement besoin de pourvoir un poste en CDI, qui sait ?

    Mais comme vous l'a dit Math64, le fait que vous ayez répondu à cette annonce (= offre d'emploi) n'engageait pas l'employeur à vous donner cet emploi, il ne vous a en effet rédigé avant embauche aucun engagement (= offre de contrat)

    Et au bout d'une semaine, quand le contrat de travail qui vous a été soumis s'est avéré ne pas répondre à vos attendus vous étiez en droit de re-discuter des conditions et de ne rien signer si cela ne correspondait pas à l'annonce.

    Ce que vous pouvez faire toutefois c'est de vous adresser à l'URSSAF pour demander la DPAE (déclaration préalable à l'embauche) que l'employeur a dû remplir en principe dans les 8 jours qui précèdaient l'embauche, donc avant que ne débute le travail (art. L1221-10 du Code du travail) Cette DPAE doit comporter les informations relatives au contrat de travail prévu, notamment le type de contrat et durée.

    Votre droit d'obtenir cette information est prévu à l'art.D8223-1 du Code du travail : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000018520690

    Votre demande doit comporter tous les éléments : 1/ nom, prenom, nationalité, date et lieu de naissance 2/ numéro national d'identification / sécurité sociale 3/ adresse 4/ date d'embauche et période de travail pour laquelle vous demandez s'il y a bien eu une DPAE

    Vous saurez ainsi ce que l'employeur avait pré-déclaré avant de vous soumettre votre contrat.

    voir aussi : https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/accueil/votre-activite-professionnelle

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés