Accueil » Particulier » Droit du travail » Rémunération

Forum Forum Salaire

Contrat erroné dès le début, on me demande de rembourser un " trop perçu "

Forum Salaire & Rémunération 2022

Bienvenue sur le forum Salaire & Rémunération 2022. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-08-2022 à 18:08

 Bonjour,
J'ai signé noir sur blanc, il y a 8 mois, que je m'engageais pour 1634e net mensuel dans un contrat de professionnalisation.
Aujourd'hui mon employeur m'annonce que suite à une erreur comptable, les 1634e qu'on me verse depuis le début contiennent en fait le montant qui doit aller à ma retraite, que je devais gagner 1300e et non pas 1634. Il me demande un remboursement du trop perçu.
J'ai lu sur internet que si l'employeur verse un trop perçu je suis tenu de le rembourser dans la limite d'une retenue de 10% du salaire net maximum.
Mais j'ai l'impression que mon cas est un peu différent, est-ce vraiment un " trop perçu " alors que sur mon contrat c'est la somme qui figure ? Qu'en pensez vous ?

Cordialement

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-08-2022 à 18:28

      + 1000 messages


    Bonjour.

    A mon avis ils ne peuvent rien vous réclamer.

    Un contrat engage celui qui l'a signé. 

    Un employeur ne peut ignorer qu'un salaire comporte des retenues et des cotisations, donc en acceptant de calculer un salaire en net (c'est une grosse erreur, d'autant qu'un salaire peut varier d'un mois à l'autre) il en assume les conséquences.

    En plus, 334 euros de cotisations retraite alors que la cotisation salarié au régime général est à 6.9% ça ne colle pas (6.9% = 112,75 euros).

    En réalité, il vous réclame l'ensemble des cotisations sécu, retraite et autres sur 1634 et non la seule cotisation retraite.

    Sauf qu'il a signé "tout compris" !

    Cdt.

     
    Membre

    Le 24-08-2022 à 18:46

    Merci pour votre réponse, effectivement je suis d'accord avec vous, un employeur ne peut pas ignorer que le salaire comporte des retenues et des cotisations, malgré tout j'ai cru comprendre que la loi le protège en l'autorisant à demander la restitution d'un versement de salaire trop important même quand la faute vient de lui. Mais il me semble aussi que ça ne s'applique pas à mon cas puisque comme vous le dites " un contrat engage celui qui l'a signé ", ça paraît légitime, surtout quand on met 8 mois à se rendre compte de " l'erreur "... 
    Moderateur

    Le 24-08-2022 à 19:02

    Bonjour

    Quel age avez-vous ? 

    A lite la fiche pratique, il est spécifié que le salaire minimun est variable selon l'age et les diplomes déjà obtenus

    LIEN : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15478

    mais il est aussi précisé que : 'Des dispositions conventionnelles ou le contrat de travail peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié."

    d'ou la diffculté pour l'employeur d'invoquer devant les prud'hommes qu'il s'est trompé de niveau de salaire dans la mesure ou vous avez très bien pu convenir d'un niveau de salaire supérieur au minimum légal ou conventionnel lors de la signature du contrat
    Visiteur

    Le 24-08-2022 à 19:48

    Bonjour,
    Les juges sont assez indulgents sur les maladresses de l'employeur s'il est de bonne foi, même si cela concerne la rémunération sur un contrat de travail (Cour d'appel de Papeete, 14 août 2014, n° 13/00288).

    Par contre dans votre cas, votre employeur applique depuis 8 mois ce qui est écrit et signé dans le contrat de travail. Il ne s'agit donc pas d'une coquille.
    En cas de litige, le juge pourrait estimer que l'employeur regrette cet engagement pour des raisons économiques et utilise l'excuse d'une erreur de rédaction pour réclamer un trop-perçu. Votre employeur agirait donc de mauvaise foi.

    Je pense donc que votre contrat fait foi et qu'il peut simplement vous proposer un avenant que vous êtes libre d'accepter ou pas. Après, il faut avoir en tête qu'il ne vous gardera pas dans son entreprise à l'issue de votre contrat et que les relations risquent d'être difficiles. Tout dépend si vous comptiez faire carrière chez lui ou pas.
    +2
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Salaire & Rémunération 2022 ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés