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Calcul des absences et mensualisation du premier mois ?

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Visiteur

Le 20-03-2023 à 08:28

Bonjour,

 J'ai commencé un emploi en tant que vendeuse de prêt à porter le 2 février. J'ai effectué mon 2ème Entretien d'embauche le 1 février et ils m'ont indiqué à ce moment là que je commençais le 2 et signait mon contrat ce même jour. Je suis en CDI à temps partiel 21h/semaine. Je travaille 3h tous les mercredi et mes horaires sont les mêmes chaque semaine pour concorder avec mon emploi du temps d'étudiante.
Ma fiche de paie de février indique sur la rubrique absence une retenue de 10h de salaire (environ 112), en prenant en compte la mensualisation j'effectue chaque mois 90,93h pour une rémunération de 1024,78. J'ai effectué en heures réelles en février 81h car j'ai commencé le 2 et n'ai pas effectué les 3h du mercredi 1 février qui aurait permis un mois "complet" de travail comme je commençais mon emploi le 2 février. J'ai trouvé plusieurs méthodes de calcul de la retenue pour absence (celle de la cour de cassation en particulier) mais aucune, après les avoir appliquées, ne donne une retenue aussi importante sur mon salaire que celle de 112 qui a été effectuée. Je n'ai aucune autre absence que celle du mercredi 1 lors de ce mois. 
Mon employeur a-t-il mal calculé mes absences ? N'est-il pas obligé de me payer sur la base de la mensualisation et non pas les heures réelles effectuées ? Ou alors est ce que le calcul des heures absences est propre à chaque employeur ? 
Merci à tous pour vos réponses :) 


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  • Moderateur

    Le 20-03-2023 à 10:40

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Personnellement je n'y comprends rien dans vos horaires.

    Vous dites avoir un contrat de 21 heures/semaine ... puis 3 heures tous les mercredis.

    Quels sont vos horaires exacts puisque vous dites qu'ils sont toujours les mêmes ?

    On ne peut pas vous retirer presque 10 heures pour 3 heures réellement non travaillées.

    Cela n'a aucun sens.

    Cdt.

    Visiteur

    Le 20-03-2023 à 11:14

    Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. 
    Excusez moi de ne pas avoir été claire dans mon message. J'effectue effectivement 21h toutes les semaines, réparties en 5.5h les lundi, 3h les mercredi, 5.5h les jeudi et 7h les samedi.
    Ma fiche de paie indique cependant 10h d'absence en février alors que je n'ai pas été absente, la seule "absence" étant celle du mercredi 1 qui correspond au jour où j'ai eu ma promesse d'embauche mais où je n'ai pas travaillé car je commençais et signait mon contrat le lendemain. Nous nous étions mis d'accord le 1 février sur la répartition des 21h dans la semaine, qu'elles seraient toujours celles décrites plus haut. Je ne comprends donc pas pourquoi 10h d'absence sont indiquées sur ma fiche de paie.
    La seule explication que je trouve est que si l'on compte les heures réelles que j'ai effectuées sur le mois de février, elles s'ajoutent pour atteindre 81h, en comptant le fait que je n'étais pas employée au moment du 1 février et que février comptant seulement 28 jours, la durée du temps de travail de ce mois est plus courte que par exemple mars, mon employeur nous envoyant les fiches de paie au dernier jour du mois, que nous ayons commencé au début du mois ou en cours de mois. Il a donc calculé la mensualisation 90,93h moins 81h réelles effectuées en février sans se soucier du fait que seulement 3h d'absence sur le mois ont réellement eu lieu. 
    Ma première question porte sur la méthode à utiliser pour calculer la retenue pour absence, étant donné que actuellement, la retenue effectuée à été de 10h correspondant à 112?. Je pense que le calcul de mon salaire a été effectué en ajoutant les heures réelles effectuées et non la mensualisation (90.93h) à laquelle on enlève l'absence de 3h. Mon employeur est-il en droit de calculer mon salaire ainsi, même si je n'ai pas commencé à travailler le 1er du mois? Ne doit-il pas effectuer la mensualisation du salaire même sur le mois de février qui compte moins de jours que les autres mois de l'année ? 
    Je vous remercie pour votre aide. 
    Cordialement. 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 20-03-2023 à 11:46

      + 1000 messages


    Ayant quelques doutes, je transmets votre question à mes collègues modérateurs.

    Un peu de patience et on devrait avoir le fin mot.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 20-03-2023 à 12:06

    Merci beaucoup, c'est très gentil de votre part!
    Je reste connectée de toutes façons, bonne journée à vous. 

    0
    + -
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  • Membre

    Le 20-03-2023 à 13:04

      < 10 messages


    Bonjour, 

    A mon sens le calcul pratiqué par le logiciel ou le GP est le suivant :

    - Mensualisation : 21 x 52 / 12 = 91h par mois
    - Heures réellement travaillées = 81 h
    - Heures d'absences = 10 h

    Cependant, en cas d'entrée sortie, il faut théoriquement calculer le salaire en fonction du nombre réel d'heures ayant pu être travaillées dans le mois. 

    Soit dans votre cas :

    - 1024,78 / 84 x 81 = 988,18 de salaire brut.

    J'aurais donc la question suivante : Votre taux horaire d'absence est-il égal à votre taux horaire de salaire de base. 

    Cependant, cela ne m'étonnerias pas que ce dernier calcul ne soit pas effectué, en effet, cette méthode n'est pas toujours appliquée dans les logiciel paie et seul le premier caclul est effectué. 

    Bien cordialement,

     
    0
    + -

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