Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Retraite, préretraite

Retraite maladie professionnelle

Forum Retraite, préretraite

Bienvenue sur le forum Retraite, préretraite . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-03-2023 à 11:27

Bonjour,

 59 ans, j’ai une maladie professionnelle depuis 2004 avec un taux ipp de 25 pour cent. J’aimerais savoir si je peux toujours partir à 60 ans en retraite avec la nouvelle réforme ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-03-2023 à 11:30

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je me permets de déplacer votre questionnement dans la rubrique "retraite" du forum, où vous trouverez un interlocuteur avisé en la personne de Walkingfred.

    En attendant le site de l'Assurance Retraite vous livre des informations :

    -> https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/hors-menu/annexe/salaries/age-depart-retraite/incapacite-permanente.html

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 16-03-2023 à 11:44

      + 350 messages


    La réforme n'est pas votée... Aucune idée. Si rien ne change, vous pourrez demander à 60 ans une "retraite pour incapacité permanente" : elle sera attribuée d'office car vous avez une rente Maladie Professionnelle et une Incapacité Permanente d'au moins 20%. En-dessous de ce taux , ce n'est pas automatique. Mais je ne peux pas vous raconter comment ça se passera "demain", je ne sais même pas s'il est envisagé quelque chose au sujet de ce type de retraite : tant que ce n'est pas voté, ça ne m'intéresse pas de me pencher sur des choses aléatoires, non avérées, juste prévues, avec une grosse partie mensongère et qui seront périmées dès le premier décret d'application... si toutefois ça passe. ça rend la période délicate, car il est difficile de se projeter. Il faut attendre. L'info, vous la trouverez, tout le monde en parle, tous les sites extrapolent. Mais il n'y a rien d'avéré, rien qui serve de garantie. On sait comment c'est aujourd'hui. On ne sait pas comment ce sera pour les gens nés à partir du 01/09/1963. Aujourd'hui, c'est tout ce qu'on peut dire.
    Visiteur

    Le 17-03-2023 à 11:29

    Merci, un vrai mic Mac cette réforme.
    Moderateur

    Le 17-03-2023 à 11:48

    Bonjour,

    pour la petite histoire on pense que le terme de micmac viendrait anciennement du néerlandais "muyte maken" signifiant "faire émeute", et qui aurait donné dans l'ancien français "meutemacre" ou "mutemacque", toujours dans l'idée d'émeute, de mutinerie, de rébellion...

    ... jusqu'à devenir micquemacque (intrigue, manigances) et micmac au sens de désordre, d'embrouille incompréhensible

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés