Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Retraite, préretraite

reforme des retraites 2023. carriere longue palier 18ans

Forum Retraite, préretraite

Bienvenue sur le forum Retraite, préretraite . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-02-2023 à 00:56

Bonjour,

 j'entens que le gouvernement proposerait de pouvoir partir à 60 ans sans pénalité si on a commencé à travailler avant 18 ans, quon a cotisé 172 trimestres mais qu'on doit avoir 5 trimestres avant 18 ans.
est ce 5 trimestres avant ses 18ans ou avant la fin de l'année de ses 18 ans ? 
je lis parfois les 2 possibilités sans savoir ce que propose le gouvernement...merci de vos éclaircissements si possible


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-02-2023 à 06:59

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Dans le dispositif actuel des carrières longues on compte les trimestres de début de carrière jusqu'à la fin de l'année civile au cours de laquelle est survenu l'anniversaire (ex : 20 ans).

    Si un palier est créé à 18 ans il est vraisemblable que les trimestres de début de carrière seront comptés pareillement, jusqu'à la fin de l'année où la personne a eu ses 18 ans.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 11-02-2023 à 10:39

    merci pour votre reponse. esperons effectivement qu'ils appliquent le meme principe qu'actuellement. A suivre
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 11-02-2023 à 08:22

      + 350 messages


    "Avant 16/18/20 ans" est juste un abus de langage, qui rend d'ailleurs l'expression à la fois vague et fausse. Il faut avoir validé (pas forcément cotisé) 4 ou 5 trimestres avant la fin de l'année civile qui comporte le 16eme/18eme/20eme anniversaire. Tout cela n'est jamais expliqué ni détaillé mais juste grossièrement résumé par 2 expressions approximatives : celle que l'on connait déjà, et une encore pire "ceux qui ont commencé avant 18 ans", occultant totalement le fait qu'il y a un certain nombre de trimestres à valider et surtout qu'il faut AUSSI une carrière longue 
    Visiteur

    Le 11-02-2023 à 10:41

    merci pour les précisions.
    Moderateur

    Le 11-02-2023 à 12:39

    @ Walkinfred bonjour,

    en ce qui concerne la condition de début d'activité (ex: réunir 4 ou 5 trimestres avant la fin de l'année civile où est survenu l'anniversaire) cette condition peut être remplie moyennant des trimestres validés autrement que de façon cotisée, est-ce qu'il peut s'agir aussi bien d'une période de maladie, de chômage, y compris une première période de chômage non indemnisé..?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 11-02-2023 à 13:46

      + 350 messages


    Exact  En début de carrière, les 4 ou 5 trimestres doivent être validés, peu importe leur nature. Ça peut effectivement être du chômage indemnisé, du chômage non indemnisé (attention aux conditions pour la validation) , du chômage validé par présomption, ou des trimestres de maladie. Il n'est en aucun cas spécifié que ces trimestres doivent être cotisés.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés