Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Retraite, préretraite

Montant pris en compte pour réforme petites retraite des déjà retraités

Forum Retraite, préretraite

Bienvenue sur le forum Retraite, préretraite . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-02-2023 à 09:39

Bonjour, Je perçois environ 880 de retraite cram personnelle. Au décés de mon mari j'ai percu 300 euros de réversion en plus. Sur quel montant va-t'on me calculer mon droit au 1200 euros de minimum retraite (880 euros ou 880 + 300) et prend t'on en compte les compémentaires pour ce calcul  ?

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 01-02-2023 à 10:27

      + 50 messages


    Voilà le texte du projet de loi :
    "Enfin, conformément à l’engagement de la Première ministre, les pensions du régime général des retraités actuels, qui auront été liquidées avant le 1er septembre 2023 seront revalorisées de 100 par mois pour les
    assurés ayant effectivement cotisé une carrière complète. Une majoration s’appliquera aux retraités qui ont cotisé au moins 120 trimestres. Pour les assurés éligibles mais ne présentant pas une carrière complète, la majoration de 100 sera proratisée en fonction du nombre de trimestres cotisés. Par équité avec les nouveaux retraités, la majoration des retraités actuels ne pourra pas conduire à porter la pension de base au-delà du niveau que permet d’atteindre le bénéfice du MICO majorée"
    La retraite à 1200 au 1/09/2023 c'est donc 100 de plus pour un MICO complet.

    Quelqu'un qui avait une carrière complète (c'est à dire tous les trimestres requis cotisés, pas seulement retenus), avec le MICO complet pourra avoir 100 de plus, pour les autres bénéficiant déjà du MICO, cela sera proratisé en fonctions des trimestres cotisés et trimestres retenus. Le mode de calcul n'est pas encore indiqué. Mais comme le nouveau mico de base (avec moins de 120 trimestres cotisés) n'augmentera que de 25, cela pourrait la plupart du temps ne donner qu'un pourcentage de ces 25 euros.

    Sachant que le calcul du MICO ne prend en compte que les retraites personnelles, pas les pensions de réversion.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés