Accueil » Particulier » Droit du travail

Forum Retraite, préretraite

Cumul emploi retraite dans le cas d une carrière longue

Forum Retraite, préretraite

Bienvenue sur le forum Retraite, préretraite . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 19-09-2023 à 19:16

Bonjour,

 

J ai actuellement 61 ans et suis en retraite carrière longue depuis le 1 er avril avec mes 168 trimestres ( taux plein ). Je compte reprendre un travail en auto entrepreneur. Dois je attendre d avoir 62 ans révolus si je veux éviter le plafonnement ou puis je des à présent travailler sans limite de plafond ( je précise que je suis aussi à l Arrco cadre) Merci

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 20-09-2023 à 20:37

      + 350 messages


    Quelle(s) caisse(s) de base vous verse(nt) une retraite ?
    En dernier lieu avant la retraite, quelle était votre activité ?
    En l'état, il n'y a pas assez d'éléments pour vous répondre quelque chose d'exact dans votre situation.
    Membre

    Le 21-09-2023 à 15:20

    Bonjour ,

    C'est la CNAV et ARGIC qui me versent la retraite .

    . Ma carriere  pour etre très précis 

    . salarié de l'age de 20 ans à 59 ans ( cotisations CNAV et CAVCIC)
    .ARE pole emploi pendant 3 mois
    . puis auto entrepreneur pendant 11 mois ( cotisation Secu independant)
    . arret auto entrepreneur et reprise de mes Droits ARE pole emploi pendant 3 mois jusqu à mes 61 ans au ier avril 2023
    . retraite CNAV et ARGIC depuis le 1 er avril 2023.

    merci pour votre éclairage  
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 21-09-2023 à 18:31

      + 350 messages


    Vous n'êtes pas plafonné si vous reprenez une activité d'auto-entrepreneur. 
    Vos derniers trimestres (chômage) sont validés par le Régime Général, de ce fait vous touchez une retraite de salarié et non pas une retraite d'indépendant bien que techniquement votre dernière activité relève d'un régime d'indépendant, votre dernier régime d'affiliation est bien le régime salarié. Dans la mesure où vous reprenez une activité qui ne relève pas de la caisse qui vous verse la retraite, alors ce n'est pas techniquement un cumul emploi retraite. Donc il n'y a pas de plafond, y compris tant que vous n'avez pas l'âge légal. 
    Je vous préviens d'avance : vous entendrez souvent le contraire, y compris dans les services dédiés. Votre âge légal n'est pas à 62 ans si vous avez vos 61 ans en 2023...
    Membre

    Le 22-09-2023 à 15:06

    Merci pour votre précieux retour , effectivement j ai eu un msg de la CNAV dans ce sens où il fallait avoir lage légal.je constate que beaucoup de conseiller ont un pb de formation et se base sur les cas les plus courants.Avez vous un texte de référence type BO ou article sécu , car je vais quand même les informer de ma re^rise de travail et idéalement avec le texte qui va bien .

    Encore un grand merci
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 22-09-2023 à 17:34

      + 350 messages


    Je vous mets un lien qui amène au site legislationcnav.fr (le seul valable : rigoureusement exact, mais un peu difficile à comprendre, les autres sites ne sont au mieux qu'une accumulation de raccourcis).
    Il faut tout lire dans l'ordre pour comprendre les subtilités. Par exemple, si on va tout de suite à "cumul intégral", on a une information contradictoire par rapport à ce que je vous explique. Parce que au paragraphe d'avant, on apprend que seules sont concernées les activités soumises à cessation obligatoire. Je traduis : une activité d'indépendant n'est pas obligatoirement soumise à cessation pour toucher une retraite de salarié. Donc ce n'est pas une activité concernée par le cumul emploi indépendant + retraite salariée. Vous trouverez toujours quelqu'un pour vous dire le contraire.
    Donc, un peu de lecture, très intéressante avec cette page :
    https://legislation.lassuranceretraite.fr/#/expose?file_leaf_ref=retraite_personnelle_cumul_emploi_retraite_condition_cumul_ex.aspx
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Retraite, préretraite  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés