Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Responsabilité du professionnel

Lésion de la moelle épinière pendant l'intervention

Forum Responsabilité du professionnel

Bienvenue sur le forum Responsabilité du professionnel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-01-2024 à 23:04

Bonjour,
Paralysé du membre supérieur gauche chez un gaucher suite à un AVP (Accident moto trqjar/travail). En 2014, j'ai donné mon acvird pour une drézotomie qui consiste à déloger la moelle épinière de son emplacement pour thermocoaguler les terminaisons nerveuses qui ont été avulsées au moment de l'accident, à l'origine des douleurs neuropathiques permanentes insupportables. Au réveil, je suis atteint d'une hémiplégie hemi-corporelle gauche (que je n'avais pas auparavant, en plus de la paralysie du membre supérieur gauche). En cause, un geste imprécis de la part du chirurgien pendant l'intervention provoquant une lésion de la moelle épinière ayant pour conséquences :

Ataxie proprioceptive avec perte de force au niveau de la jambe gauche (si je suis accroupi, je ne peux me relever: elle est causée par une atteinte des voies proprioceptives au niveau de la moelle épinière, elle touche donc la sensibilité profonde.

Paresthésie / Dysesthésies :
La douleur neurogène accompagnée (paresthésie / dysesthésie) est habituellement une douleur intense, sévère. Elle est généralement constante mais peut varier en intensité pendant la journée. Il n'y a habituellement pas de période de répit complet de douleur dans la journée, l'intermittence est plutôt rare.

Je précise, aucun IRM réalisé avant l'intervention, ce qui semble anormal et étonnant d'après les médecins par qui je suis suivi aujourd'hui.
D'autre part, depuis le jour de l'intervention, malgré plusieurs démarches de ma part via le secrétariat médical du chirurgien pour avoir des explications sur ce qui avait bien pu se passer (mails, appels téléphoniques) ça a été silence radio, aucun retour. Consultation post-opératoire réalisée par le médecin "assistant" dont le nom est mentionné sur le compte rendu opératoire. J'espérais avoir, de sa part, réponse à ma question. Quelle fut ma surprise, lorsqu'il me dit qu'il n'avait pas assisté à l'intervention.

Voilà, qu'en pensez-vous ? Erreur ? Faute ? Pensez-vous que je devrai entreprendre les démarches et si oui, auprès de qui ?

Désolé pour le pavé. Je vous remercie par avance pour avoir pris le temps de me lire en espérant que vous m'apporterez vos conseils. 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-01-2024 à 05:59

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Impossible de vous répondre ici sur la question d'une éventuelle négligence pré-opératoire (bilan d'imagerie insuffisant ? information sur les risques insuffisante..?), ni sur ce qui relève possiblement en cours d'intervention de l'alea thérapeutique ou bien d'une erreur chirurgicale, ni sur l'éventuel manquement du chirurgien à son devoir de suivi au décours de l'intervention.

    Il vous faut à mon avis prendre l'attache d'un avocat spécialisé en droit de la santé et réparation du dommage corporel.

    Sinon vous pouvez par vous même écrire en recommandé avec avis de réception à la direction de l'établissement de soins où a eu lieu l'intervention, vous avez en effet droit à obtenir toute information sur les circonstances du dommage subi (article L.1142-4 du Code de la santé publique)

    Vous pouvez aussi saisir le Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins : https://sante.gouv.fr/archives/parcours-de-sante-vos-Droits/modeles-et-documents/guide-usagers-votre-sante-vos-droits/article/fiche-24-les-plaintes-devant-les-ordres-professionnels

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés