Accueil » Professionnel » Droit de la santé

Forum Responsabilité du professionnel

Expertise médicale controversée

Forum Responsabilité du professionnel

Bienvenue sur le forum Responsabilité du professionnel. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-03-2024 à 11:01

Bonjour, en 2016 on m'a posé une PTH à droite. A mon réveil, j'ai 35mm de plus à droite qu'à gauche. (je simplifie.) 7 mois plus tard, on me pose une PTH à gauche pour essayer d'équilibrer. Il reste une bascule de bassin de 2cm. 2019 reprise de PTH droite cassée. Depuis 2016, je marche avec des semelles. La douleur au dos est insupportable, j'ai tendinites et bursites à répétition aux hanches. 2021, je marche normalement, je chute, double entorse grave avec déchirure d'un ligament. 2022, ténotomie droite et gauche, opération de la cheville. Je retombe 6 jours plus tard, malgré une botte Matrax, la cheville est horrible. 3 mois plus tard, scintigraphie osseuse: algodystrophie. On m'a obligé à prendre ma retraite qui est faible. Je ne peux travailler, je dois me refaire opérer des hanches pour changer les prothèses, et de la cheville. Je décide de demander un dédommagement à l'assurance de l'hôpital. Je viens de voir un médecin expert qui reconnait 4 erreurs médicales, mais refuse de relier mes problèmes de dos (j'ai un corset pour soulager la douleur) et ma cheville (instabilité)) à l'opération qui a causé mon instabilité et occasionne des chutes, baignoire, métro ou dans la rue en marchant simplement. Il dit que la loi l'interdit, car ce ne serait pas "direct". Pourtant mon dos est relié à mon bassin et mes jambes aussi. Il s'est énervé quand je lui ai fait remarquer que ça n'était pas logique. Le médecin du dos, mon podologue postural et un premier expert ont dit que c'était clairement relié.
Qu'en pensez vous? Merci beaucoup pour votre réponse.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-03-2024 à 11:31

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Une inégalité de longueur des membres inférieurs entraîne un déséquilibre du bassin qui effectivement peut retentir sur la colonne vertébrale, pouvant provoquer une attitude scoliotique et des dorsalgies. En revanche, s'agissant de l'algodystrophie consécutive à une intervention chirurgicale sur entorse de la cheville, elle-même consécutive à une chute... je comprends que vous mettiez tout cela en relation avec une locomotion rendue difficile à la suite des problèmes de hanche mais le médecin expert peut vous opposer que la relation de cause à effet est très indirecte ou non démontrable, d'autres personnes n'ayant pas eu vos problèmes ont pu être victimes d'entorse grave nécessitant une intervention chirurgicale avec parfois secondairement une complication algodystrophique, dont les raisons peuvent être multifactorielles, pourquoi telle personne développe cette complication et pas telle autre, il n'y a rien d'évident. Cela dit, si l'expert était un médecin vous pourriez peut-être obtenir une contre-expertise par un chirurugien orthopédiste dont c'est davantage le terrain de compétence ?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 11-03-2024 à 14:57

    Merci pour votre réponse Zen Maritime.
    J'ai déjà vu un expert chirurgien orthopédique. c'est ma protection juridique qui s'occupe de ce dossier. Aucun problème avec lui.
    J'avais vu une médecin expert  qui devant la complexité du dossier avait demandé un médecin sapiteur, l'expert orthopédique donc. Il associe les opérations des hanches et la dégradation du dos. Par ailleurs, j'ai radios, IRM etc avant l'opération ratée, mon dos était tout à fait normal pas de bascule de bassin, ni scoliose ou cyphose comme aujourd'hui.

    Malheureusement, à cause des opération prévues en 2022, le dossier est resté en attente, et la médecin expert a pris qa retraite, du coup on m'envoie vers un nouveau qui n'a fait que ronchonner. et refuse de reconnaitre (il est le seul) que les problèmes de dos et de cheville sont dus à l'inégalité et l'instabilité des jambes.
    Cordialement,
    0
    + -
  • Membre

    Le 11-03-2024 à 15:00

      + 10 messages


    Par ailleurs:

    La chute post opératoire de la cheville est due à "l'aide " d'un chauffeur de Mobibus, qui, voulant m'aider à monter dans le véhicule, ma attrapé le bras et a tiré brutalement pendant qu'à l'aide de mes cannes, j'essayais de sauter la très haute marche que j'ai ratée. Résultat, grosse réception sur la cheville opérée, douleur etc. Ceci est encore un autre dossier.
    Quand à l'algodystrophie, ma cheville, que je prenais en photo tous les jours pendant le soins infirmiers était très belle, pas d'oedême, ni hématome, malgré des anti coagulants. Ma docteur m'a fait un certifcat médiacl sur l'étiologie de l'algodytrophie, en signalant que malgré de nombreuses opérations je n'avais jamais eu d'algodystrophie, que ma cheville était très jolie et non douloureuse après l'opération par rapport à la suite des évênements. Le médecin expert m'a répondu sèchement : Elle n'y connait rien! Très élégant. Le jour de l'incident, l'infirmière a crié en voyant la cheville, la botte de protection était pleine de sang, les agrafes retournées dans la plaie etc. ça s'est aggravé les jours suivants. L'infirmière avait pris des photos et m'a fait contacter l'hôpital, ma généraliste et l'assurance du transporteur. c'est donc un autre expert que j'ai vu uniquement pour la cheville. Cet homme très arrogant rejette tout sauf un peu de douleur. Bien que je ne puisse marcher plus de 10mn, il dit qu'il n'y a pas de préjudice d'agrément car j'ai une botte Matrax. C'est d'un cynisme! Comment faire de la marche rapide (je dois me muscler) avec une botte ouverte, en hiver et sans chaussure à l'intérieur? Bref, j'ai demandé une contre expertise, j'ai revu le même expert accompagnée d'un medecin qui devait me représenter et qui n'a rien dit de la séance sauf que les agrafes retournées, c'etait mineur. Le jour ou on me les a enlevées, je peux vous dire que je l'ai senti passer, retourner des agrafes dans une plaie cicatrisée pour pouvoir les enlever, c'est tout sauf mineur.Par ailleurs, l'expert a fait rentrer le médecin accompagnant dans son bureau en m'enjoignant de rester dans le couloir pendant environ 10 minutes. Je me suis dit que c'était moyen comme attitude et qu'ils devaient probablement s'arranger.Il faut donc réopérer la cheville et essayer de changer mes prothèse pour retrouver un équilibre postural afin de soulager mon dos et me débarrasser de mes tendinites.

    Cordialement,
    Moderateur

    Le 11-03-2024 à 16:27

    Est-ce que l'appui de votre protection juridique suffit ? Peut-être auriez-vous pu remettre votre dossier entre les mains d'un avocat spécialisé en droit de la santé et réparation du préjudice corporel ? Il existe aussi par ailleurs dans le milieu associatif des organisations d'aide aux victimes de dommage corporel... j'évoque cela car je ne vois pas bien comment sur un forum on pourrait vous conseiller pertinemment en quelques échanges sur un dossier qui semble aussi compliqué que le vôtre, avec des événements qui se cumulent depuis plusieurs années

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 11-03-2024 à 18:37

      + 10 messages


    Zen Maritime,
    Afin d'éviter un procès que je pensais être long, je souhaitais une indemnisation à l'amiable avec l'assurance de l'hôpital.La 1ère expertise s'était très bien passée, sauf que comme dit plus haut, pour la suite du dossier, j'ai affaire a un autre médecin imposé par ma protection juridique.
    Je voulais juste savoir si ce médecin pouvait refuser d'associer les dommages du dos et de ma cheville aux opérations des hanches. Ce monsieur impose cette idée. N'étant pas versée dans le droit, je suis désorientée. (Et surtout pas d'accord vu que ma généraliste, kiné et mon podologue ne sont pas d'accord non plus).J'ai écrit 2 fois à une avocate (sur son site Web) que l'on m'a conseillée à Toulouse, sans réponse.
    Je vais essayer d'en trouver un spécialisé dans les erreurs médicales
    Merci, cordialement,
    Moderateur

    Le 11-03-2024 à 18:55

    Sans aucun parti pris, quelques liens à consulter :

    https://www.anameva.com

    https://www.anadavi.com

    https://www.anadoc.net

    https://www.aavac.asso.fr/

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 11-03-2024 à 20:13

      + 10 messages


    Zen maritime Merci beaucoup!
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés