Accueil » Professionnel » Droit du travail » Ressources humaines (RH) » Salaire

Forum Rémunérer le Salarié

rupture contrat assistante maternelle avant le debut

Forum Rémunérer le Salarié

Bienvenue sur le forum Rémunérer le Salarié. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-06-2013 à 14:26

Bonjour, j ai signé un contrat avec une assistante maternelle le 22 mai 2013 avec une date d Embauche au 26 aout  mais je viens d obtenir une place en creche. je veux donc annuler ce contrat, quelle demarche faut il faire? dois je lui donner une indemnité? et si oui combien?

merci d avance pour votre reponse

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 25-06-2013 à 15:52

      + 1000 messages


    Bonjour.
    A mon avis, sauf si vous avez expressement envisagé le cas de la place en crêche disponible dans le contrat, vous êtes en faute.
    En effet, un contrat signé doit être respecté par les deux parties.
    Tout va donc dépendre de l'attitude de votre ex/futur assistante.
    Bien sûr que dans un premier temps il faut lui faire un courrier R/AR ou vous ferez part de votre regret et attendre sa réaction.
    L'indemnité que peut se concevoir que dans le cadre d'un accord commun avec contrat signé mettant fin à toutes poursuites éventuelles.
    Pour l'instant ne parlez pas argent, ça risque d'attiser une surenchère... 
    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 25-06-2013 à 17:50

      visiteur


    merci bcp.
    je concois bien etre en faute, en meme temps la place etait tellement inespérée en creche !!!
    ma question maintenant c est jusqu a combien peut elle me reclamer? pour un engagement reciproque j ai vu que c etait un demi mois de salaire, là , peut elle me demander 2 ou 3 mois ou plus ou que sais je encore... je ne suis pas habituée des licenciements...
    Moderateur

    Le 26-06-2013 à 09:44

    Ne vous affolez pas !
    Déjà, faites lui rapidement un courrier R/AR en lui expliquant pourquoi ce ne sera plus possible.
    A mon avis il vaut mieux dans ce premier temps ne pas parler argent ou dédommagement car vous risquez une surenchère si elle sent qu'elle peut vous soutirer de l'argent.
    Vos risques sont quand même minimes, car en la prévenant deux mois avant vous ne faites pas preuve de légèreté.
    Il n'y a évidemment pas de barême de dédommagement prévu : elle peut seulement vous attaquer aux Prud'hommes mais sans grand espoir de récolter qu'une somme ridicule comparée aux soucis que ça lui amènera.
    Enfin, il y a une autre solution, mais pour cela il faudrait savoir ce que vous avez écrit dans le contrat :
    Avez vous précisé CDI ?
    Avez vous prévu une période d'essai ?
    Si une période d'essai est prévue c'est très simple : vous la faites venir le premier jour et vous mettez fin immédiatement à la période d'essai.
    C'est tout à fait légal et vous n'avez même pas à donner de motif... 
    -1
    + -
  • Visiteur

    Le 26-06-2013 à 09:51

      visiteur


    l entete, du document que j ai signé avec elle, est bien CDI avec une periode d essai c est precisé dedans. je trouve plus degoutant de la licencier le 1er jour de la periode d essaie, plutot que de le faire maintenant!!! du coup je vais lui passer un coup de fil en lui expliquant qu elle va recevoir un courrier, j aime pas avoir le role de la mechante , je culpabilise...
    Moderateur

    Le 26-06-2013 à 10:17

    Je vous comprends, mais il y a moins de risque pour vous à arrêter la période d'essai que d'annuler le contrat.
    Si vous lui passez un coup de fil, il vaut mieux lui proposer (oralement) d'annuler conjointement le contrat.
    C'est encore une autre piste légale...
    Si vous maintenez le courrier ne parlez surtout pas de licenciement car on ne peut licencier quelqu'un dont le contrat n'est pas commencé. 
    D'autre part, par expérience, je vous mets en garde contre les sentiments qui passent avant les règles légales : c'est souvent le prélude à des ennuis si l'autre sent la faille.
    Vous avez les moyens légaux d'agir, utilisez les, ce qui ne vous empêchera pas de garder d'excellents rapports avec cette personne. 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 26-06-2013 à 10:45

      visiteur


    merci beaucoup pour tout ces conseils.
    +3
    + -
  • Visiteur

    Le 04-08-2015 à 21:22

      visiteur


    Bonjour,
    Je suis conciente que la question posée date de 2 ans mais je suis horifiée de lire les réponses !!!
    Je suis assistante maternelle et à vous lire, on croirait que toutes sommes atirés par l'argent en faisant des surenchères !!! Nous avons quasi les mêmes Droits que n'importe quel autre employé et un contrat se doit d'être honoré. Il engage les deux partes.
    Donc si vous signez un contrat avant le premier jour d'embauche et que celui ci vient à être rompu, l'assistante maternelle est en droit de réclamer un dédomagement d'un demi mois de salaire. Tout comme n'importe quel autre employé.
    Conseiller de faire le premier jour d'adaptation et de licencier (on dit repture de contrat pour nous) est encore bien plus traitre car on pourait vous mettre aux prud'hommes pour rupture de contrat abusif. Et oui, car la cour estimera qu'en une journée (plutôt une heure ou deux d'adaptation) ne suffit pas à estimer le travail d'un employé. Ce qui risque de couter bien plus cher n'est ce pas ?
    Donc :
    1) il vaut mieux faire un engagement réciproque
    2) un contrat ne se signe pas à la légère, il faut bien réfléchir avant, être hônête si on à demandé une place en crêche et éventuellement le préciser sur l'engaememnt réciproque ou contrat
    Moderateur

    Le 05-08-2015 à 07:47

    "Et oui, car la cour estimera qu'en une journée (plutôt une heure ou deux d'adaptation) ne suffit pas à estimer le travail d'un employé."
    Vous vous trompez et rien ne vous autorise dans le cas présent à vous substituer à une éventuelle décision judiciaire...
    Mais c'est gentil de participer. 
    Visiteur

    Le 05-08-2015 à 18:58

    Pourtant il y a pas mal de précédents et c'est bien encadré. On peut rompre une periode d'essai mais il faut que la raison sont en cohérence avec les capacités de l'employé et non pas une raison exterieure , comme une place en crèche par exemple ou pour quelque autre raison.
    Comme dans cet exemple : cours d'appel Paris, 11 décembre 2008, n° 07-2548

    J'aime participer à de tel débats, surtout quand on prends les ass mats pour des personnes écervelées qui ne connaissent rien à rien.
    Visiteur

    Le 05-08-2015 à 19:06

    Après , nous n'avons pas non plus un salaire de ministre et aller aux prud'hommes pour quelques centaines d'euros pourrait nous causer plus de frais et de tracas que ce que ça peut nous rapporter !

    Afficher les 4 commentaires

    -1
    + -
  • Visiteur

    Le 15-08-2022 à 20:32

      visiteur


    Bonjour,
    je suis asst mat et je suis dans ce cas, sauf que mon employeur m'a prévenu par message qu'elle n'allait pas me prendre car elle a trouvé une place en crèche, et cela à 6 jours du debut de la période d'essaie. Je sais qu'elle doit me verser la moitié d'un mois de salaire, mais je voudrai savoir selon quelle partie exacte de la convention collective des assitante maternelle ou de quelle texte de loi je dois me référer.
    Merci beaucoup
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

La rédaction vous recommande

A voir également

Vous avez des questions sur le sujet Rémunérer le Salarié ?

Posez-la à un expert Juritravail et obtenez une réponse sous 48h

Vous êtes...

  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés