Accueil » Particulier » Droits fondamentaux » Procédure Pénale

Forum Procédure Pénale

Condamné en légitime défense : besoin d'aide

Forum Procédure Pénale

Bienvenue sur le forum Procédure Pénale. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-12-2024 à 23:37

Bonjour,

 

Je suis une personne reconnue handicapée. Le 15 octobre 2024, à 00h30, j'ai été agressé par mes voisins dans mon immeuble. Malgré mon handicap, je suis descendu au 2e étage et j'ai demandé de parler plus doucement en raison de l'heure tardive, mais ils ont refusé de m'écouter et sont devenus agressifs. Ces trois individus en état d'ivresse m'ont plaqué au sol et ont commencé à me battre violemment. J'étais incapable de me défendre pleinement à cause de mon handicap physique.

Alors que j'étais au sol, dans une situation désespérée et sous la menace, j'ai donné un coup de poing à mon agresseur, qui a subi un hématome sous l'oeil et une ITT n'excédant pas 5 jours J'ai moi-même reçue une incapacité à travailler n'excédant pas 10 jours: un nez cassé, une dent cassée, et un pouce fracturé.

Malgré tout, j'ai reçu une convocation aux fins de notification d'une ordonnance pénale de 1500 euros pour le 15 janvier 2025

Mes trois agresseurs ont eu des peines avec bracelet électronique pendant 6 mois à domicile. Ma question, pourquoi suis-je traité comme le coupable, alors que je ne faisais que me défendre face à une situation de légitime défense ? Cette décision me paraît injuste et incompréhensible, d'autant plus que j'ai subi des blessures graves et que mes agresseurs n'ont rien, si on compare.

Pourquoi ai-je reçu cette amende ? C'est ridicule. À croire que le procureur de Tulle a été corrompu. J'ai envoyé une lettre au ministère de la justice pour que le ministre intervient. J'étais la victime dans cette agression , c'est moi qui est porté plainte j'ai même dû avoir une confrontation contre mes agresseur car le procureur n'était pas convaincu et c'est là qu'il m'ont donné cette amende de 1500 . C'est incohérent et c'est une pure injustice. Aujourd'hui, je ne comprends qu'une chose celui qui subit une agression seras le coupable. Les agresseurs sont plus protégés que la victime. Honte à la France.J'ai un avocat commis d'office mais elle ne fait rien et ne répond même pas à mes appels. Je suis en train de changer d'avocat car les avocats commis d'office n'en ont rien à faire des clients, du moment qu'ils touchent leur argent après une audience , le reste ce n'est pas leur problème. Un monde de sauvages. 

Je suis complètement perdu face à cette situation. Je vous remercie par avance pour vos conseils et votre aide. Que puis-je faire pour contester cette ordonnance pénale et faire valoir que je n'ai agi que pour me défendre?
 Merci.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 26-12-2024 à 00:19

      + 500 messages


    Bonjour,
    Contactez une association France Victimes.

    +3
    + -
  • Visiteur

    Le 29-12-2024 à 01:12

      + 750 messages


    Bonsoir,
    Lu sur Service public : 
    "L’opposition contre une ordonnance pénale délictuelle est formée devant le tribunal correctionnel. Le délai pour faire opposition est de 45 jours.

    L’opposition contre un ordonnance pénale contraventionnelle est formée devant le tribunal de police. Le délai d'opposition est réduit à 30 jours.

    Le délai d'opposition court à compter de :

    la date d'envoi du courrier recommandé de notificationou la date de notification verbale par le procureur de la République ou son délégué.

    L’opposition peut se faire par courrier par l’envoi d’une lettre simple ou recommandée. L'envoi de la lettre doit être fait dans le délai d'opposition. On vérifie le respect du délai avec le cachet de la poste. Le courrier recommandé est préférable car il permet de conserver une trace de l’envoi.

    L’opposition peut aussi se faire par déclaration au greffe. Dans ce cas, il faut venir au tribunal en personne ou se faire représenter par un avocat pour faire enregistrer la déclaration d'opposition.

    En cas d’opposition, l’affaire est rejugée selon la procédure ordinaire devant le tribunal correctionnel ou le tribunal de police.

    Les parties sont convoquées à l’audience.

    On peut renoncer au recours et se désister de l'opposition jusqu’au jour de l’audience."

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page

Autres thèmes associés