Forum Moyens de Paiement
Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique
Héraclite Le 31-08-2023 à 21:01
Imaginons que banque A et banque B offrent une carte à débit différé avec un crédit associé de 2X chacune. Elles permettent aussi le transfert de fonds et l’alimentation des comptes par carte bancaire. Supposons maintenant qu’un livret bancaire soit dans la banque C, qui peut être A, B ou une autre banque. Au mois 1, on fait les opérations suivantes : (1) on alimente A de X avec la carte du compte B, (2) on alimente B de X avec la carte du compte A, et (3) on transfère 2X sur le livret C. Les mois suivants, on répète (1) et (2) pour payer le crédit dépensé en A et B, la date d’arrêté des factures étant quelques jours avant la date de débit effectif.
A mes yeux, cette utilisation semble légitime : on utilise des fonds qui sont déjà accordés par les banques, dans les limites établies par les banques. Pourtant, je suis tombé sur un sujet dans le forum d’un comparateur de banques où certains utilisateurs disaient adopter une pratique similaire à celles décrite ici et ils ont été contactés par leurs conseillers pour arrêter cela ou dans certains cas ils ont eu leur carte retirée et remplacée par une à débit immédiat. D’autres utilisateurs disaient qu’il s’agissait de cavalerie bancaire, mais en lisant sur internet il me semble que la cavalerie est une escroquerie visant à camoufler une insolvabilité, ce qui n’est pas le cas ici (les fonds sur C restent disponibles), mais corrigez-moi si je me trompe.
Ma question est, est-ce que la pratique décrite en haut est illégale ou simplement pas tolérée par certaines banques parce que contre leurs intérêts ?
Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter
un Avocat.
Autres thèmes associés
Répondre Répondre
Isadore Le 01-09-2023 à 06:47
+ 1000 messages
Répondre au sujet
A voir également
D'autres questions en relation :
Retour en haut de la page