Accueil » Particulier » Droit du travail » Modification contrat de travail

Forum Forum Modification du Contrat de Travail

Coiffure et droits du CAP

Forum Evolution de la relation de travail

Bienvenue sur le forum Evolution de la relation de travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-10-2023 à 17:23

Bonjour,

 Ma fille travaille actuellement dans un salon de coiffure. Elle possède juste un Cap. On lui demande très régulièrement d'ouvrir et de fermer le salon seule. Voire même de travailler seule toute une journée. 

Voici mes questions.
Un cap peut il ouvrir et fermer un salon en étant seule ?
A t elle le droit de faire une coloration sans présence d'un titulaire du BP à ses côtés ? Ou combien d'années de pratique CAP faut il pour être autorisée à le faire.
Elle a très peur en refusant d'être renvoyée. Des congés sont accordés alors que le personnel manque. On lui promet qu'une professionnelle viendra la seconder mais généralement c'est juste pour une ou deux heures. 
Inutile de dire qu'elle est proche du burn out.
Quels recours a t elle, que peut elle mettre en place pour faire valoir ses Droits ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Cordialement
Biloboquette 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-10-2023 à 06:59

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Dans un premier temps voiçi ce que peut faite une personne titulaire d'un CAP coiffure;

    C’est bien entendu la voie classique à l’issue d’un CAP Coiffure. Le coiffeur est un touche-à-tout : il assure les différentes prestations d’esthétique et de soins capillaires telles que les coupes, les couleurs, les shampooings ou encore les masques réparateurs. En outre, il prodigue ses conseils aux clients et recommande les produits en vente dans le salon.

    Second sujet:

    Le cadre légal et réglementaire impose la permanence d’une personne titulaire du brevet professionnel ou du brevet de maîtrise de coiffure, dans un salon de coiffure (de l’ouverture à la fermeture) (loi nº 96-603 du 5 juillet 1996 ; Décret n° 2005-644 du 31 mai 2005).

    Ainsi, si le salarié seul dans  l'entreprise n’est pas titulaire d’un brevet professionnel et qu’aucun salarié ne disposant de ce diplôme n’assure la permanence pendant les heures d’ouverture, le salon de coiffure n’a a priori pas le droit d’ouvrir.

    Que votre fille se rapproche soit d'une aide juridique gratuite ou d'une organisation syndicale de son choix dans son département afin de se faire aider vis à vis de son employeur au sujet des règlemenataions en vigueur.

    Cordialement.

    Visiteur

    Le 04-10-2023 à 07:54

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réponse. 
    Nous allons effectivement nous rapprocher de ces organismes. 
    C'est très délicat de refuser, elle craint de perdre sa place ce qui est bien sûr très injuste. Je suppose que s'il arrive un problème sin patron est le premier responsable. Mais elle que risque t elle ? Peut elle en subir les conséquences ? Peut elle être y perdre son certificat ?Cordialement 
    Bilboquette 
    Moderateur

    Le 04-10-2023 à 09:15

    Bonjour, 
    Effectivement la situation est délicate.  Au sujet des risques,  tout dépend de leurs origines,  et des conséquences. Cela est vu au cas par cas. 
    Cordialement.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Evolution de la relation de travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés