Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Télétransmission de l'arrêt maladie

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-11-2023 à 16:04

Bonjour,

Je me permets de mettre à contribution de le forum pour une fois. Un médecin spécialiste m'a placée en arrêt de travail, et a télétransmis les volets 1 et 2 à l'Assurance maladie. Il m'a imprimé le volet 3 que j'ai transmis à mon employeur.

Mon médecin traitant a décidé de prolonger l'arrêt. Cette fois, tout ce que j'ai eu c'est une sorte d'accusé de réception par courrier électronique. Ca ne ressemble pas du tout à un volet 3.

C'est la première fois de ma vie que j'ai un arrêt qui est prolongé, alors je me demande si c'est normal. Ne suis-je pas censée avoir un volet 3 à envoyer à mon employeur ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-11-2023 à 18:31

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Est-ce que cette sorte d'accusé de réception indique une télétransmission mentionnant par exemple que l'AAT (avis d'arrêt de travail) n° ... de Isadore a bien été transmis et reçu le (date) à (heure) et sera traité par la CPAM de (...)

    Si c'est le cas il s'agit de l'accusé de réception destiné au médecin lui confirmant une télétransmission réussie.

    J'ai comme l'impression qu'il vous l'a imprimée mais en lieu et place de cliquer à l'écran sur imprimer l'exemplaire patient de l'AAT destiné à l'employeur.

    cordialement
    zen maritime

    PS : sur le site AMELI pour les assurés, à la page "arrêt maladie" actualisée en juillet 2023, il est bien écrit que : En cas de prolongation.../... comme pour l'avis d'arrêt de travail initial vous devez envoyer l'avis de prolongation d'arrêt de travail à votre employeur 
    Membre

    Le 14-11-2023 à 19:43

    Merci pour votre réponse !
    Oui, c'est exactement ce que j'ai eu. Donc le médecin s'est bien trompé. Enfin cela semble convenir au service RH qui a validé la prolongation dans le système informatique. Je les soupçonne de ne pas avoir ouvert ma pièce-jointe...
    *
    Il se passe quoi si je ne transmets pas ce volet 3 ?
    Moderateur

    Le 14-11-2023 à 20:01

    En principe le volet 3 est censé renseigner l'employeur sur la durée de la prolongation, donc sur la date de fin prévisible de l'arrêt, ainsi que sur les horaires de sortie autorisée, cela au cas où il voudrait demander un contrôle médical de l'arrêt de travail quand le salarié doit être présent chez lui.

    Un employeur qui serait retors pourrait invoquer le fait de ne pas avoir reçu l'avis de prolongation pour ne pas compléter la démarche employeur auprès de la CPAM, voire même s'il est vraiment retors pour porter le salarié en absence non justifiée.

    Toutefois, j'avais vu naguère une décision de la cour de cassation jugeant que l'employeur ayant été informé d'un arrêt par un avis initial se doit de considérer, a priori, qu'un salarié ne revenant pas a vraisemblablement été prolongé, et il doit faire en sorte de s'en enquérir en contactant son salarié. 

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 14-11-2023 à 20:55

    Bon, le mien a été informé, puisque je lui ai envoyé l'accusé de réception (dont il a accusé réception ^^) qui contient la date. Je suis officiellement considérée comme en "absence pour arrêt maladie" dans le logiciel des ressources humaines.
    *
    Merci pour vos réponses, cette erreur du médecin n'a donc pas d'incidence particulière dans mon cas. Je serais très surprise de voir mon employeur devenir retors ^^
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 15-11-2023 à 03:06

      + 1000 messages


    Une parenthèse, à propos d'un employeur récalcitrant,

    celui-ci* ne s'étant pas vu transmettre le volet 3 de l'avis d'arrêt de travail d'un salarié décide de ne pas lui verser le complément d'indemnisation à la sécurité sociale prévu dans la convention collective

    or, pour la Cour de cassation, si le versement du complément d'indemnisation est subordonné à une prise en charge par la Sécurité Sociale, le fait de ne pas avoir transmis le volet 3 à l'employeur n'enlève en rien la qualité d'assuré social du salarié et ne peut pas faire obstacle au maintien du salaire

    *lien : https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000042088487/

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés