Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Puis je refuser l'aménagement de poste

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-03-2023 à 17:22

Bonjour,

 Je suis en arrêt depuis 10 mois pour des douleurs aux épaules et aux cervicales, le médecin du travail a rencontré mon patron pour une inaptitude dans mon poste : manager en restauration rapide, je ne peux plus porté du lourd de plus 5 kg, levé les bras au-delà de l'horizontale, plus de geste répétitifs.
Ils ont proposé des aménagements qui ne sont pas réalisable car je serais souvent la seule responsable sur le terrain surtout en période de rush de restauration rapide et ils ont dit devant le médecin "qu'ils avaient besoin de managers" 
Je voulais savoir si je pouvais refuser légalement vu que les aménagements ne sont pas possible 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-03-2023 à 17:41

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le principe de base c'est que les recommandations du médecin du travail en termes d'aménagement des conditions de travail (ex: allègement des charges à porter, postures, mouvements...) s'imposent à l'employeur qui a obligation de les prendre en compte (art. L4624-6 du Code du travail).

    L'employeur peut être amené à refuser d'appliquer les consignes du médecin du travail, mais il doit alors s'en expliquer par écrit, à la fois auprès du médecin et auprès du salarié.

    Dans votre cas, à ce qu'il semble, l'employeur se déclare prêt à appliquer les recommandations, voire au besoin en vous affectant au management (?) mais c'est vous en connaissance de l'emploi qui anticipez d'emblée que ce ne sera certainement pas applicable.

    Peut-être conviendrait-il que vous fassiez au moins l'essai d'une reprise, en vous en tenant aux préconisations du médecin du travail (lisez bien l'avis qu'il a rédigé car les mots ont un sens précis, entre par exemple ce qu'il faut éviter autant que possible et ce qu'il faut s'interdire impérativement de faire). Et si l'emploi que l'on vous a présenté comme aménagé, soi-disant conforme aux préconisations médicales, n'est réellement pas soutenable : retour à votre médecin traitant pour un nouvel arrêt, et vers le médecin du travail pour nouvel avis, sachant qu'il lui faudra peut-être alors se prononcer de façon plus décisive sur votre inaptitude.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 12-03-2023 à 18:47

    Merci pour votre réponse , je vais en discuter avec mon médecin du travail et voir ce qu'il en pense.

    Cordialement
    Seiyakojiro
    0
    + -
  • Membre

    Le 13-03-2023 à 07:23

      + 1000 messages


    Hello !

    Selyakojiro, Vous pouvez tout à fait refuser l'aménagement de poste qui vous est proposé. Votre employeur pourra alors vous licencier pour inaptitude médicale.

    Lecture : /emploi-et-insertion/prevention-maintien-emploi/employeur-ou-representant-de-l-employeur/dialoguer-avec-ses-salaries/article/je-ne-peux-pas-donner-suite-a-l-amenagement-de-poste-qui-m-a-ete-propose-pourA+
    Membre

    Le 13-03-2023 à 07:24

    PS : désolé pour le lien inopérant. Sur internet cherchez "
    Je ne peux pas donner suite à l?aménagement de poste qui m?a été proposé pour un salarié"
    Membre

    Le 13-03-2023 à 07:30

    (suite)

    Vous pouvez aussi contester l'avis du médecin du travail devant les prud'hommes dans un délai de 15 jours (cf art L4624-7 du code du travail).

    A+ 
    Moderateur

    Le 13-03-2023 à 07:42

    Si le médecin du travail a recommandé des allègements dans les conditions de travail (charges, mouvements...) en quoi son avis serait-il contestable !?

    A ce que j'ai compris du message de selyakojiro c'est au niveau du poste de travail soi-disant aménagé par l'employeur que se situerait le problème si cela ne permet pas d'y appliquer les recommandations médicales

    autrement dit, les recommandations du médecin peuvent être adaptées à l'état de santé, mais la mise en oeuvre par l'employeur ne pas l'être

    cordialement
    zen maritime 

    Afficher les 6 commentaires

    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés