Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Période d'essai et problèmes de santé

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-12-2022 à 12:12

Bonjour,

Je suis en recherche demploi depuis quelques années pendant laquelle j'ai rencontré beaucoup de difficultés du fait de ma santé mentale. J'ai été suivie par plusieurs psychologues et psychiatres pour des dépressions mais je n'ai jamais eu de diagnostique.

Pour ma réinsertion dans le monde du travail, j'ai signé la semaine dernière un cdd d'insertion et je suis actuellement en période d'essai. Mes missions sont physiques car je reste debout 4h par jour sans pause, et je me rends compte que mes angoisses m'empêchent de mener à bien mes missions, mais je rencontre également des problèmes pour rester debout. Au travail comme à la maison, je souffre de douleurs articulaires et j'ai quotidiennement du mal à marcher (douleurs sacro-illiaques, nerfs pincés, incapacité à m'appuyer sur ma jambe et douleurs au dos). J'ai fait une rupture ligamentaire en 2017 pour laquelle je n'ai pas eu de suivi médical car j'étais à l'étranger, et je crois que mes difficultés physiques y sont liées.

Dans le cadre de mon CDD en insertion, un organisme s'occupe de mon dossier, mais j'ignore comment lui parler de mon problème. Je ne sais pas si je dois interrompre cette période d'essai, si je dois poursuivre jusqu'à la visite médicale, ou si je dois consulter de mon initiative un médecin (j'ai déjà un rendez-vous pour avoir, moi, un suivi et des soins).

Merci de bien vouloir m'aider car je me sens perdue et un peu découragée, car malgré mes douleurs, mon emploi me plaît mais je crains ne pas pouvoir mener ce CDD à terme.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-12-2022 à 13:32

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Est-ce que vous savez si l'employeur vous a prévu une visite d'information et de prévention auprès du service de santé au travail ?

    => https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34061

    cordialement
    zen maritime

     
    Visiteur

    Le 05-12-2022 à 13:55

    Bonjour et merci pour votre réponse,
    Non, je l'ignore, j'imagine que oui cependant car c'est un CDD de 4 mois, mais je fais des crises tous les jours et je doute de mon endurance si celle-ci était prévue à plus moyen terme. J'ai également l'impression de trahir l'employeur, car celui-ci m'avait prévenu de la pénibilité des missions si l'on rencontrait des problèmes de santé - chose que je n'avais pas prévue car sans activité professionnelle, mes douleurs étaient très ponctuelles jusqu'à présent.
    Cordialement
    Moderateur

    Le 05-12-2022 à 16:06

    C'est votre état de santé qui dicte ce qui vous est possible ou non. Si j'ai bien compris vous avez pris rendez-vous auprès d'un médecin de ville, il jugera en fonction de ce que vous lui expliquerez et selon votre condition physique s'il y a lieu de vous prescrire un arrêt de travail. Un arrêt en cours de période d'essai repousserait la fin de période d'essai d'autant de jours. A noter, le type de douleurs que vous évoquez (douleurs du dos et des articulations sacro-iliaques...) si elles durent depuis déjà des mois avec évolution par phases, plus ou moins marquées selon les périodes, cela pourrait inciter votre médecin à demander des examens particuliers pour recherchez si vous souffrez de ce que l'on appelle rhumatisme inflammatoire chronique (RIC). Par ailleurs, sachez que votre droit, en dehors d'une visite médicale obligatoire à la médecine du travail, est de prendre rendez-vous au service de santé au travail pour une visite dite à la demande (art. R.4624-34 du Code du travail).

    En résumé, charge au médecin traitant d'évaluer votre capacité à travailler de façon générale et à prescrire si nécessaire un arrêt de travail; et charge au médecin du travail d'évaluer votre aptitude à votre emploi en particulier.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés