Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Licenciement pendant la période de reprise après arrêt maladie

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 09-09-2023 à 21:37

Bonjour, mon employeur me propose un contrat de sécurisation professionnelle suite à une fermeture économique au retour de mon arrêt de travail de plus de 3 mois. Je compte l’accepter suis-je obligée de faire la visite médicale de reprise ? Peuvent il me Dispenser de travailler pendant les 21 jours de préavis ? Merci de votre réponse (a noter que je les poursuis aux prud’hommes pour travail dissimulé pendant mon congé maternité).

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-09-2023 à 06:46

      + 1000 messages


    Bonjour,
    La visite médicale de reprise doit avoir lieu dans les 8 jours calendaires. Elle marque la fin de la suspension du contrat de travail. Tant qu’elle n’a pas eu lieu, il reste en principe suspendu, même si le salarié a repris le travail
    Le délai de réflexion des 21 jours, faisant parti intégrente de votre contrat de travail, vous donne obligation de travailler si la visite de reprise a été concluante. L'employeur peut vous dispenser de travailler sous condition de vous le notifier par écrit, sinon il y a risque de voir surgir un abandon de poste. Pour le reste, cela n'interfèrera pas avec la procédure du CSP.
    Au cas où:
    La visite de reprise suite à un congé de maternité ne diffère pas la fin de la durée de la protection contre le licenciement ; la protection contre le licenciement (C. trav., art. L. 1225-4 ) expire à l’issue des 10 semaines qui suivent la fin du congé de maternité, même si la salariée n’a pas subi la visite de reprise ( Cass. soc., 29 sept. 2004, no 02-42.461  ; Cass. soc., 21 oct. 2020, no 19-20.570 ).
    Cordialement.
    Visiteur

    Le 10-09-2023 à 08:44

    Bonjour merci de votre retour. La médecine du travail a-t-elle le droit de demander le télétravail jusqu?à la fin du contrat ? Suis-je bien payée par l?employeur y compris pendant les 8 jours ? Enfin je ne vis pas dans la même ville (paris - Nantes) puis-je demander à mon employeur d?effectuer la visite médicale de reprise dans ma ville de résidence ? Merci bien cordialement
    Moderateur

    Le 10-09-2023 à 16:21

    Bonjour, 
    Le médecin du travail peut proposer le télétravail comme aménagement du poste de travail. 
    Si vous reprenez le travail dans l'attente de la visite de reprise, vous serez rémunéré.  
    Lemployeur a la possibilité d'opter pour pour une autre organisation de la médecine du travail en faisant appel à un service de santé au travail interentreprises dans le département où travaillent les salariés. 
    Cordialement 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés