Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Lettre de mon employeur concernant mes arrêts maladies

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-10-2023 à 18:48

Bonjour,
J'ai reçus à ce jour une lettre de mon employeur concernant mes arrêts maladie sur 1 année.
J'ai d'abord subit une convocation surprise en Juillet devant le RH et mon responsable pour me demander pourquoi et ce qu'ils peuvent faire...
Aujourd'hui cette lettre est un résumé de cette convocation et de plus il est inscris que depuis ils ont noté que j'ai eu un arrêt de 3 jours...
Ils notent bien que c'est mon droit, qu'ils savent qu'on travail dans un milieu difficile mais que ça les pénalisent à court termes pour l'organisation et à long terme pour une Embauche de remplacement (pas vraiment justifier car on est déjà beaucoup trop, parfois certaines personnes savent pas quoi faire...)
A la fin il note qu'il aura un suivis sur mes arrêts et d'autres convocations. C'est pas un peu une forme de pression qui peut-être vu comme du harcèlement ?
Car ils remetent en doute mon avis de mon médecin traitant sachant qu'ils envoient pas de médecin contrôle, mise à part si c'est un accident de travail.
Je sais pas trop quoi faire, on est plusieurs à avoir eu cette lettre propre à chacuns.
Merci à vous.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-10-2023 à 19:34

      + 1000 messages


    Bnojuour,

    Vous pouvez ne rien faire ou répondre que vous accusez bien réception du courrier, mais que vous n'en comprenez pas l'objet.
    Vous leur appelez que toute sanction ou mesure liée à votre état de santé est interdite par la loi et les invitez à s'expliquer sur l'intérêt de ce courrier.

    Cdt

    "Monsieur xxxx,

    Pour faire suite à votre courrier daté du xx où vous m'indiquez que "votre arrêt nous pénalise à court et long terme", je ne vous cache pas mon étonnement face à une telle missive.

    En effet, comme vous l'indiquez dans lce courrier, c'est de plein droit que je suis arrêtée et vous avez bien été destinataire des justificatifs d'arrêt à chaque fois que celui-ci a été prolongé. Or, selon le corps médical, mon état de santé n'est toujours pas compatible avec une reprise de mon activité.

    Aussi, je ne comprends pas l'utilité ni l'intérêt d'un tel courrier si ce n'est que pour potentiellement exercer une forme de pression à mon encontre.

    Dès lors, je me permets de porter à votre attention les dispositions de l'article L1132-1 du Code du travail qui interdisent toute forme de discrimination ou menace liée à l'état de santé d'un salarié ainsi que celles de l'article L1152-1 du Code du travail relative à l'harcellement.

    Je profite pour vous informer que suite aux arrêts de la chambre sociale de la Cour de cassation du 13 septembre 2023, les périodes de suspension de mon contrat liées à mes arrêts de travail devront porter crédit pour les congés payés et que ceux-ci ne pourront être annulés du fait de mon absence.

    Enfin, je vous remercie de m'indiquer par retour du courrier les motifs précis et le but recherché par ce courrier.


    Bien cordialement"


    Là, vous êtes sure de les calmer un bon moment ...
    Visiteur

    Le 18-10-2023 à 20:00

    Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise ? Je vais communiquer votre message aux autres concerné.
    Bien à vous
    Moderateur

    Le 18-10-2023 à 20:06

    De rien,

    J'ai complété le courrier afin qu'il soit plus direct et complet encore.

    Conseil bonus : ne restez pas seule. Protection juridique, syndicats,avocats sont autant de ressources bien utiles en pareille situation.
    Visiteur

    Le 18-10-2023 à 20:22

    Super merci beaucoup.
    Je vais juste modifier aussi le point sur mes arrêts. J'ai eu 1 arrêts prolongé de 4 semaines sinon le reste ce sont des arrêts maladie quotidienne et influencée par l'effort physique permanente au travail. 42 jours en tout sur 1 an ils ont compté. Et 3 jours depuis le mois de Juillet qui précisé bien en-dessous de la lettre...
    C'est quand même grave dans une entreprise européenne avec plus de 1000 employés d'avoir ce genre d'incompréhension de la direction.
    Merci beaucoup pour vos conseils précieuses. Grâce à vous je me sent un peu mieux, limite je le sentais coupable d'être malade...
    Bonne soirée à vous 
    +2
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés