Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Attestation salaire non envoyé

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-01-2025 à 14:54

Bonjour,

Je suis un peu perdu c'est pourquoi je viens poser ma question ici. Je suis en arrêt de travail depuis le 11 décembre mais je n'ai pas eu d'indémnités journaliéres, j'ai contacté la cpam pour savoir si c'était normal mais la personne s'est embrouillée entre cet arrèt et le précedent datant du 28 novembre donc elle m'a répondu à coté. Après avoir vu que la situation ne faisait que s'empirer j'ai décidé de recontacter la cpam qui m'a cette fois dis que je n'avais pas été indémnisé car mon employer n'avait pas envoyé l'attestation de salaire. Je les ais contactés et ils m'ont dit qu'ils allaient faire le nécéssaire mais je ne sais ni le temps que cela va leur prendre ni le temps que cela va prendre à la cpam. Je n'ai pas pu payer mon loyer ni mes factures, je me retrouve dans une situation ou ces dernières vont être majorées, ou cela fait une semaine que je ne peux plus acheter de nourriture et ou ma banque me demande des comptes vis à vis de mon découvert. Ma question est la suivante : y a-t-il quelque chose que je peux tenter pour avoir un dédomagement ou au moins pour accélerer les choses car ça va etre vraiment difficile si la situation s'aggrave encore.

Merci à vous 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-01-2025 à 16:25

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Pour commencer vous êtes en droit de justifier par tout moyen que vous avez bien transmis à votre employeur le volet 3 de l'avis d'arrêt de travail daté du 11 décembre 2024 [Cour de cassation, chambre civile, arrêt du 9 juillet 2015 n°de pourvoi 14-15.561] 

    Celui-ci ayant été ainsi informé de votre arrêt de travail médicalement justifié, et ne pouvant prétexter que vous ne l'auriez pas transmis, a obligation d'établir l'attestation de salaire requise pour que la CPAM détermine le montant de l'indemnité journalière (art. R323-10 du Code de la Sécurité Sociale)

    Pour les attestations de salaire non subrogées via signalement d'arrêt par le biais de la DSN (déclaration sociale nominative) la loi impose qu'elles soient transmises dans les 5 jours suivant la connaissance de l'arrêt.

    Pour les autres canaux de transmission de l'attestation de salaire il n'y a pas de délai légal imposé à l'employeur mais l'attestation doit être transmise le plus rapidement possible puisque sinon les indemnités journalières ne peuvent pas être versées.

    voir : https://www.ameli.fr/entreprise/vos-salaries/arret-de-travail/attestation-salaire/attestation-salaire


    Si l'employeur ne s'acquitte pas de son obligation, et compte tenu du préjudice subi par le salarié qui se trouve démuni sans un revenu de remplacement, le recours est la saisine des prudhommes en procédure d'urgence (= formation de référé) non seulement pour obtenir que l'attestation de salaire soit établie mais pour obtenir aussi un montant provisionnel.


    Du côté de la CPAM il faut vous en rapprocher et leur fournir vos derniers bulletins de salaire sur au moins trois mois, en soulignant bien que vous avez contacté l'employeur mais qu'il traîne pour établir votre attestation de salaire.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés