Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Arrêt maladie non déclaré par l'employeur et donc blocage complément salaire de la prévoyance

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 15-12-2023 à 18:38

Bonjour,

 Ci dessous ma situation : si vous pouvez m'aider svp ? Merci d'avance


En CDI, j'ai obtenu une rupture conventionnelle avec départ au 30 juin 2023.

Entretemps, j'ai été en arrêt maladie au 10 mai prolongé régulièrement jusqu'au 10 septembre 2023. J'ai eu la portabilité de ma mutuelle & prévoyance à mon départ. Dans mes garanties, il est inscrit que j'ai le droit à un complément de salaire à partir du 90 eme jour d'arrêt. Donc je dois avoir un complément de salaire pour la période du 11 aout au 10 sept. 
En appelant la prévoyance, la gestionnaire me dit qu'elle n'a pas reçu la déclaration d'arrêt maladie initial et que par conséquent, ils ne peuvent rien faire et voir avec mon employeur.

J'ai appelé mon employeur, envoyé des mails mais je n'ai aucun retour.

Question : est ce obligatoire ou facultatif pour l'employeur de déclarer l'arrêt maladie ? Sachant que j'ai quitté l'entreprise au 30 juin 2023 (rupture conventionnelle) et que mon arrêt maladie s'est poursuivi jusqu'au 10 septembre 2023.

Que puis-je faire pour obliger mon ancien employeur à régulariser la situation pour percevoir mes indemnités complémentaires de ma prévoyance mutuelle ?
Un grand merci pour votre aide et retour. 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-12-2023 à 09:17

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La portabilité des garanties souscrites par l'employeur au titre d'un contrat collectif (couverture santé et prévoyance) est régie par le Code de la Sécurité Sociale, de même que l'obligation pour l'employeur de mentionner cette portabilité  sur le certificat de travail remis à la fin du contrat de travail (art. L911-8 du CSS).

    lien : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000027549338/2020-11-20

    Toutefois en cas de litige avec l'employeur ce n'est pas du côté de la Sécurité Sociale mais c'est de la compétence des Prud'hommes d'enjoindre l'employeur de remplir ses obligations auprès de l'organisme assureur (mutuelle, compagnie d'assurances), et le cas échéant d'ordonner des dommages-intérêts si vous avez subi préjudice du fait de manquements de l'employeur.

    Il vous faut, avant d'envisager de saisir les Prud'hommes, au lieu d'appels et de courriels à votre employeur lui adresser un courrier recommandé avec avis de réception lui rappelant la situation, le préjudice qui en résulte et qui sera motif à saisir les Prud'hommes s'il ne fournit pas au plus vite à l'organisme assureur les documents relatifs à votre arrêt de travail initial du 10 mai 2023, que la gestionnaire de la prévoyance (Mme...) n'a jamais reçu à ce jour.

    Il pourra être nécessaire de vous faire assister d'un avocat en droit du travail et de la protection sociale, un courrier sur papier à en-tête d'un cabinet d'avocat aura plus d'impact sur votre ex-employeur.

    PS : depuis que votre arrêt a pris fin êtes-vous inscrite au Pôle Emploi et au chômage indemnisé, c'est une condition pour que s'applique la portabilité gratuite.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 18-12-2023 à 07:09

    Bonjour Zen Maritime,

    Tout d'abord un grand merci de votre aide et la qualité de vos réponses.
    Je me suis inscrite à Pole emploi a la fin de mon arret maladie donc beneficie de la portabilité mutuelle & prevoyance.
    Il n'empeche que l'employeur aurait du déclarer mon arret maladie initial du  mai au  10 sept dernier meme si j'ai quitté l'entreprise depuis la fin juin?
    Merci et belle journée
    Moderateur

    Le 18-12-2023 à 09:20

    Du 10 mai au 30 juin (date de rupture du contrat) oui, la gestion de votre arrêt de travail dépendait de votre employeur. Ensuite c'était à lui de signaler à l'organisme assureur votre départ et la portabilité gratuite.

    La question que peut poser votre situation, si j'ai compris, c'est qu'en juillet 2023 vous n'avez pas pu obtenir le chômage indemnisé puisque non admissible par le Pôle Emploi du fait de votre arrêt. Vous n'avez donc pas pu justifier auprès de l'organisme assureur que vous remplissiez les conditions de la portabilité gratuite (selon l'article L911-8 du Code de la Sécurité Sociale).

    D'autre part, en période de portabilité, lorsque l'organisme assureur verse des indemnités complémentaires au motif d'incapacité temporaire (arrêt maladie) ce n'est plus sur la base d'une attestation de salaire remplie par l'employeur mais sur la base d'une attestation de droits à l'allocation d'assurance chômage. Le complément indemnitaire versé par l'assureur n'excède pas en effet le montant de l'ARE qui serait touché si la personne n'était pas en arrêt.

    Enfin, en ce qui concerne les avis d'arrêt de travail au motif de maladie c'est au Pôle Emploi que l'allocataire les adresse, le Pôle Emploi se substituant à l'ex-employeur.

    Pour toutes ces raisons vous allez peut-être rencontrer des complications...

    cordialement
    zen maritime 

     
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés