Accueil » Particulier » Droit du travail » Santé, hygiène, sécurité

Forum Forum Maladie - Accident

Accident de travail

Forum Maladie & Santé au Travail

Bienvenue sur le forum Maladie & Santé au Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 08-01-2023 à 01:48

Bonjour, Le médecin-conseil me déclare, guéri il m’arrête les indemnités et le soin au 15/01/2023 alors mon prolongation va jusqu’au 28 février 2023 après 12mois d’accident de travail, suite à une chute de toiture attaché et reste suspendu qui a déclenché le mal de dos. L4 l5 Il y a 4 mois pré-visite chez le médecin de travail qu’il envisage de me déclarer inapte a mon poste car mon patron n’a pas autre chose à me proposer Ma question le médecin de travail peut-il prononcer une inaptitude d’origine professionnelle malgré l’avis de médecin-conseil déclare, je suis guéri? Ps: rdv avec le médecin de travail le 19/01/2023 pour la reprise. Pouvez vous m aidez ? Merci d avance

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 08-01-2023 à 07:13

      + 1000 messages


    Bonjour,
    L'inaptitude médicale au travail peut être prononcée par le médecin du travail s'il constate que l'état de santé du salarié est devenu incompatible avec le poste qu'il occupe.

    Dans le cadre d'un arrêt de travail de plus de 3 mois suite à une maladie ou un accident non professionnel, le médecin conseil de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) peut demander au médecin du travail l'organisation d'une visite de préreprise afin de favoriser le maintien dans l'emploi du salarié. Mais la décision revient au médecin du travail pour la reconnaissance d'inaptitude.

    Le médecin conseil intervient également pour apprécier la condition d'ordre médicale si une demande de pension d'invalidé est déposée.

    Cordialement.

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 08-01-2023 à 08:10

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites qu'il y a 4 mois lors d'une visite de pré-reprise, alors que vous étiez en arrêt de travail prolongé pour accident de travail, le médecin du travail a évoqué qu'il pourrait à la reprise vous déclarer inapte.

    S'il confirme son avis lors de la visite de reprise, qu'il vous déclare inapte à votre poste du fait de problèmes de santé liés à votre dos, consécutivement à un accident de travail pour lequel vous avez été arrêté 12 mois, l'employeur devra effectivement considérer qu'il s'agit d'une inaptitude d'origine professionnelle.

    A noter que lorsque le médecin du travail juge que l'inaptitude est à caractère professionnel il vous remet un formulaire d'ITI (indemnité temporaire d'inaptitude) afin que le mois dont dispose l'employeur pour proposer un reclassement ou vous licencier ne vous laisse pas sans revenu.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 08-01-2023 à 10:15

    (suite)

    En tout cas Yaya si le MT juge que votre patron "n?a pas autre chose à vous proposer" que votre poste actuel ce n'est pas une "inaptitude à votre poste" qu'il doit formuler mais une "inaptitude à tout poste dans l'entreprise" (de préférenc en précidant que c'est suite à votre AT effectivement).

    A+ 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 08-01-2023 à 09:16

      + 1000 messages


    Hello !

    Yaya la réponse à  votre question 'le médecin du travail peut-il prononcer une inaptitude d’origine professionnelle malgré l’avis de médecin-conseil qui vous déclare guéri ?" est OUI absolument !

    Si vous êtes "guéri" (décision médecin CPAM) vous n'êtes plus en arrêt de travail.
    Si vous êtes alors "inapte" à votre poste (décision médecin du tarvail) votre employeur doit vous chercher un poste compatible avec les réseves-recommandations du médein du travail.
    Si en fait vous êtes "inapte à tous postes" dans l'entreprise votre employeur va vous licencier pour inaptitude médicale pour cause d'AT (indemnités de licenciement supplementaires) avec droit au chomage en attendant de retrouevr un emploi que vous pourriez tenir.

    /sante-au-travail/suivi-de-la-sante-au-travail-10727/article/la-reconnaissance-de-l-inaptitude-medicale-au-travail-et-ses-consequences
    A+ 
     
    Membre

    Le 08-01-2023 à 09:18

    PS : zut j'ai encore oublié que ce forum ne prend pas les liens...
    Yaya sur internet chez 
    La reconnaissance de l?inaptitude médicale au travail et ses conséquences gouv
     
    Membre

    Le 08-01-2023 à 09:19

    oups... "chez" = "cherchez"
    Membre

    Le 08-01-2023 à 14:07

    Merci pour votre réponse efficace
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 08-01-2023 à 09:41

      + 1000 messages


    A noter, un point pose parfois problème à des salariés reconnus inaptes à leur emploi, c'est le fait que légalement rien n'oblige le médecin du travail a indiquer formellement sur l'avis d'inaptitude si l'inaptitude est d'origine professionnelle.

    L'article L.4624-4 du Code du travail dit certes que "l'avis d'inaptitude rendu par le médecin du travail est éclairé par des conclusions écrites, assorties d'indications relatives au reclassement du travailleur" mais sans exiger que soit précisée dans cette conclusion si la cause est tout ou partie d'origine professionnelle.

    Ainsi, lorsque qu'un médecin du travail ne motive son avis, par exemple que du fait d'une pathologie du dos, le contexte devient important pour situer que l'avis d'inaptitude fait suite à un arrêt de travail / accident de travail ayant provoqué des lésions du dos.

    Nous avons eu sur le forum le cas d'une contestation de l'employeur lorsque, suite à l'arrêt de travail pour accident de travail, déclaré consolidé ou guéri par le médecin-conseil, le salarié était resté en arrêt de travail mais cette fois pour maladie, le médecin traitant ayant prescrit un nouvel arrêt mais en mentionnant un motif comme état dépressif. Cela s'était terminé par un avis d'inaptitude mais l'employeur avait contesté que ce soit professionnel puisque consécutif à une maladie non professionnelle (pathologie dépressive).

    cordialement
    zen maritime

     
    Membre

    Le 08-01-2023 à 10:09

    Hello !

    Néanmoins Zen si le salarié ainsi déclaré inapte par le MT ne peut de ce fait reprendre un travail compatible dans son entrerpise il a intérêt à lancer rapidement la procédure de demande "d'indemnité temporaire d'inaptitude" (cf art D433-3 du code de la securité socuale) ce qui amènera le MT à se prononcer sur l'éventuel lien entre l'inaptitude et l'AT ou MP

    Le cas échéant cette indemnité
     temporaire d'inaptitude écartant le besoin d'un éventuel arrêt de travail "simple" (genre covid, jambe cassée, etc... pouvant survenir). 

    A+  
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 08-01-2023 à 11:36

      + 1000 messages


    Il est prévu à l'article D4624-47 du CT que "lorsque le médecin du travail constate que l'inaptitude est susceptible d'être en lien avec un accident ou une maladie professionnelle, il remet à ce dernier le formulaire de demande prévu à l'article D.433-3 du Code de la sécurité sociale"

    Le Code du travail ne demande donc même pas que le médecin du travail affirme avec certitude le lien avec une cause professionnelle, il suffit que ce lien puisse être présumé, ne serait-ce que pour part dans l'état d'inaptitude.

    Le problème est en cas d'accointance entre un médecin du travail et un employeur - si, si, cela existe - lorsqu'il s'agit d'arranger l'employeur pour qu'il n'ait pas à indemniser un licenciement dans les conditions d'une inaptitude professionnelle.

    Il arrive alors que le médecin du travail rende un avis d'inaptitude "neutre" n'établissant pas de lien avec une cause professionnelle, ou établissant le lien avec une maladie "ordinaire". Le salarié ne découvre parfois que tardivement qu'il n'a pas eu la remise d'un formulaire de demande d'ITI, ou bien même ignore tout de cette indemnité temporaire réservée aux inaptitudes professionnelles.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 08-01-2023 à 11:49

    (d'où l'intérêt pour Yaya de se renseigner ici par exemple)
    Moderateur

    Le 08-01-2023 à 11:58

    J'ai pu constater à plusieurs reprise que "l'accointance " existe bel et bien lorsque le doublement de l'indemnité légale de licenciement + le paiement du préavis est succeptible de mettre un petit artisan en dépôt de bilan 


    Moderateur

    Le 08-01-2023 à 12:16

    Oui Milou, et l'on voit bien dans le lien ci-dessous vers le Journal Officiel (voir annexe 3 du document) que la rédaction de l'avis d'inaptitude ne comporte aucune case à cocher qui contraindrait le médecin du travail à se prononcer.

    Il faudrait au moins une case mentionnant quelque chose comme "lien possible avec AT/MP" : oui/non. Le salarié saurait ainsi tout de suite lorsque le médecin du travail, délibérément, écarte la possibilité d'un lien avec une cause professionnelle.

    -> https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=wymF3hLcoxyMCD02wMNhdqE7zNsiFZL-4wqNyqoY-CA=

    cordialement
    zen maritime

     

    Afficher les 6 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Maladie & Santé au Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés